Programme de maîtrise en communication publique - avec mémoire - de l'Université Laval

Maîtrise en communication publique - avec mémoire

Aperçu

Contenu

Explorer et comprendre les mécanismes de l'information et leurs effets sur la société

Corps

Ce programme fera de vous un spécialiste dans un des domaines de recherche et d'expertise de la communication publique tels les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.

En bref

Corps

Le programme de maîtrise en communication publique avec mémoire vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique et à l'analyse critique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes.

En plus de postes professionnels auprès des employeurs présentés ci-dessous, ce programme constitue la formation la plus adéquate en vue de la réalisation d'un doctorat de recherche dans un de ces domaines.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Ce programme est normalement réalisé en deux années.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Médias
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics
  • Communication numérique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Corps

Les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseiller stratégique, attaché politique), l'information (recherchiste, agent de presse), etc.

Ce programme prépare bien les étudiants entrepreneurs qui veulent devenir consultants. Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.

Consultez l'analyse de marché en communication publique.

Corps
    Employeurs
    • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
    • Associations et ONGs
    • Cégeps, universités et commissions scolaires
    • Entreprises de veille électronique (sites Web)
    • Firmes de consultants
    • Gouvernements
    • Groupes d'intérêt public
    • Hôpitaux
    • Maisons d'édition
    • Maisons de sondage
    • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
    • Municipalités
    • Musées
    • Organismes culturels
    • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
    • Sociétés commerciales (entreprises de service)