Diplôme d'études supérieures spécialisées en muséologie

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

Ce programme vise à préparer l'étudiant aux fonctions professionnelles dans un musée. Il est aussi offert à la personne qui souhaite travailler en muséologie ou élargir sa culture par la muséologie.

La muséologie consiste nommément à établir un contact significatif entre l'objet et les publics. Elle présuppose une connaissance des objets et de la société, des sciences portant sur les objets et des sciences humaines. Ce diplôme est donc destiné à celui qui a déjà la meilleure formation possible dans sa discipline et qui est intéressé par la mise en valeur des objets dans un contexte muséologique.

Le programme vise à donner une formation générale spécialisée, plus particulièrement, dans les fonctions de conservation ou de mise en valeur.

Les études peuvent porter sur tous les champs qui se prêtent à une pratique muséologique. On peut les regrouper en trois grands secteurs : celui des sciences humaines, arts et lettres; celui des sciences naturelles; celui des sciences physiques et de leurs technologies.

Objectifs

Corps

Les objectifs du programme sont triples :

  • distinguer et définir les différentes fonctions muséologiques (traitement des collections; réalisation d'une exposition; participation et accueil du public; etc.);
  • adapter et diversifier les moyens de communication à l'objet (distinguer les objets valorisés des moyens utilisés pour en communiquer diverses significations; inventer une pratique basée sur des théories éprouvées; savoir utiliser les équipements culturels; etc.);
  • mettre à l'œuvre les acquis théorique et pratique par l'entremise d'un stage en milieu professionnel.

Durée et régime d'études

Corps

La durée normale des études dans ce programme est de trois sessions à temps plein (automne, hiver, été). Ce programme est aussi offert à temps partiel.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Jean-François Gauvin

418 656-2131 poste 402515

jean-francois.gauvin@hst.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.

Le candidat doit :

  • obtenir un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT);
  • ou réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II avec une note minimale de C, ou l'équivalent;
  • ou avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC). 

S'il n'atteint pas le niveau souhaité, il devra suivre les cours de mise à niveau recommandés par l'École de langues pour atteindre le niveau de connaissance exigé. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.