Programme de doctorat en communication publique de l'Université Laval

Doctorat en communication publique

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Contenu

Explorer et comprendre les mécanismes de l'information et leurs effets sur la société

Corps

Ce programme vous permettra de vous spécialiser dans l'un ou l'autre des domaines d'expertise et de recherche de la communication publique que sont les pratiques professionnelles, l'intervention sociale ainsi que les représentations et les discours publics.

En bref

Corps

En réalisant ce doctorat, vous deviendrez un chercheur capable d'étudier et d'apprécier les pratiques et les discours, institutionnalisés ou non, qui animent le débat public, notamment en journalisme, en publicité et en relations publiques. Plus spécifiquement, ce programme est structuré par trois axes de recherche:

Axe 1 – Les pratiques professionnelles

L'examen des pratiques déjà bien institutionnalisées du journalisme, des relations publiques et de la publicité, mais aussi des pratiques en émergence notamment en communication de plaidoyer, en communication participative et en communication politique. Les questions, entre autres, de l'évolution des pratiques, des processus de médiatisation de l'espace public, des transformations de l'industrie des médias et des modes de communication institutionnelle des organisations et des entreprises.

Axe 2 – L'intervention sociale

L'étude des opérations de communication explicitement destinées à provoquer des changements individuels ou sociaux. La communication en matière de santé, de sécurité, de droits humains, de développement et d'environnement. La rédaction professionnelle et technique.

Axe 3 – Les représentations et discours publics

L'analyse des contenus de communication publique. La teneur sémantique des messages, leur contenu discursif, les représentations cognitives sociales et individuelles ainsi que les significations sociales. Les stratégies de mise en scène de l'information, l'argumentation en communication publique, la réception des messages, la communication publique comme lieu de construction de la réalité sociale. 

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études et il vous est conseillé de commencer dès maintenant cette démarche. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Il est conseillé de consacrer la première année à la réalisation de la scolarité et à la préparation des deux examens.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics
  • Communication numérique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un diplôme de 2e cycle en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Corps

Les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que l'analyse et la recherche dans les services de communication, l'analyse, la planification et la gestion des communications ainsi que l'enseignement et la recherche en milieux éducatifs.

Corps
    Employeurs
    • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
    • Associations et ONGs
    • Centres de recherche
    • Entreprises de veille électronique (sites Web)
    • Établissements d'enseignement
    • Firmes de consultants
    • Gouvernements
    • Groupes d'intérêt public
    • Hôpitaux
    • Laboratoires
    • Maisons d'édition
    • Maisons de sondage
    • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
    • Multinationales
    • Musées
    • Organismes culturels
    • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
    • Organisations internationales