Programme de maîtrise en histoire - archivistique - de l'Université Laval

Maîtrise en histoire - archivistique

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat qui choisit d'effectuer un stage doit être titulaire d'un baccalauréat et avoir accumulé 30 crédits en archivistique lors de sa formation antérieure (au baccalauréat ou au certificat).

Le candidat qui choisit de rédiger un essai doit être titulaire d'un baccalauréat et avoir acquis deux années d'expérience professionnelle dans le champ de l'archivistique.

Exceptionnellement, un candidat dont l'expérience est très vaste peut être jugé admissible, même s'il ne détient pas un grade de premier cycle. Il doit cependant satisfaire à toutes les autres exigences d'admission (voir scolarité préparatoire - Période d'essai).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cycle égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire – Période d'essai

Un candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire ou être admis à une session d'essai (12 crédits de cours). À la fin de la session d'essai, la direction de programme se prononcera sur la poursuite des études.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur d'essai

Le candidat qui choisit de rédiger un essai devra, avant la fin de sa deuxième session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur.

Exigences linguistiques

Les exigences linguistiques sont des conditions de poursuite au programme et elles doivent être satisfaites dès la première session d'inscription.

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de la langue française.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit faire la preuve de son aptitude à lire une seconde langue (généralement l'anglais).

Avant sa première session d'inscription, le candidat doit se soumettre à un test de classement. L'École de langues de l'Université Laval administre le test Versant English Placement Test (VEPT) qui permet d'évaluer la connaissance de l'anglais. Selon les résultats obtenus, l'École de langues peut recommander un ou des cours de mise à niveau.

Après réception du résultat au test, consulter la direction de programme pour savoir si vous avez atteint le niveau exigé par le programme.

L'étudiant qui aura un ou des cours à réussir devra suivre le cours (ou l'un des cours) requis dès la première session d'inscription au programme, sans quoi il ne pourra s'inscrire à la session suivante.

Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae indiquant ses réalisations professionnelles;
  • une lettre de motivation (deux pages) décrivant ses intérêts et objectifs professionnels et indiquant son intérêt pour un ou des champs d'études;
  • deux rapports d'appréciation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.