Test d’anglais, Versant English Placement Test (VEPT)

Toutes les séances du test d'anglais de l'automne 2020 sont complètes en raison du resserrement des mesures sanitaires sur le campus de l'Université Laval.

L'École de langues organisera des séances réservées aux finissants de l'automne 2020.  Ces séances auront lieu en janvier 2021, avant le début des cours. Les étudiants visés recevront un message de l'adresse tests-langues@elul.ulaval.ca dans les prochaines semaines. Seuls les étudiants ayant reçu une invitation de l'École de langues pourront s'inscrire au test.

Les étudiants qui s'y inscriraient sans y avoir été invités verront leur place leur être retirée, sans report ou remboursement possible.

Si vous avez des questions sur votre cheminement, vous devez vous informer auprès de la gestion des études de votre programme.

Description du test

Vous devez obligatoirement vous inscrire au test de classement en langue anglaise Versant (VEPT) si vous désirez suivre un cours d’anglais à l’École de langues ou désirez connaître votre niveau, à moins d’avoir déjà suivi un cours d’anglais à l’Université Laval.

Un délai de 180 jours est exigé entre chaque tentative à un test d’anglais.

Le VEPT est entièrement numérique.

• composé de: 9 parties
  • durée du test: 50 minutes (avec les consignes: 60 minutes)

On peut obtenir des informations supplémentaires sur le contenu et la forme du test en suivant ce lien:  Versant English Placement Test.

IMPORTANT: à lire absolument avant de faire le test.

Instructions (disponibles en plusieurs langues)

Vous devez être étudiant de l’Université Laval pour passer le VEPT, à moins d’une entente préalable avec la coordination du Centre d’évaluation. Votre numéro d’identification (NI) de l’Université Laval doit être actif au moment du test.

Merci de lire les instructions relatives au VEPT avant de le faire. Le document d’instruction est disponible dans plusieurs langues:

Modalité de passation

Le test d’anglais aura lieu en formule présentielle et sous surveillance, sur le campus de l’Université Laval. L’inscription au test sera possible à partir de mardi 13 octobre.

Les étudiants qui, pour différents motifs (raisons de santé ou résidence à plus de 100 km du campus), ne pourront se présenter sur le campus pour leur test doivent écrire à tests-langues@elul.ulaval.ca et attendre les des directives pour s’inscrire à une séance à distance, sous surveillance.

Les étudiants ayant droit à des mesures d’accommodements doivent prendre connaissance des étapes à suivre dans la section « Accommodements ».

Le jour du test

Vous devez:

• arriver 30 minutes avant le début de l’examen pour éviter tout retard;
  • vous présenter à la porte qui donne sur le stationnement du pavillon Charles-De Koninck;
  • suivre les indications affichées et le sens des flèches pour vos déplacements;
  • porter un masque de protection (couvre-visage);
  • respecter la distanciation sociale;
  • présenter une carte d’identité avec photo (carte de l’Université Laval, permis de conduire, carte d’assurance-maladie ou passeport);
  • présenter une preuve d’inscription (reçu émis lors de l’achat).

Accommodements

Voici les étapes à suivre pour obtenir vos mesures d’accommodement lors du test :

1. Activer vos mesures dans monPortail;

2. Faire une demande à l’adresse suivante : tests-accommodements@elul.ulaval.ca au moins un mois avant la date à laquelle vous prévoyez faire votre test, sinon l’École de langues ne peut garantir la mise en place de vos mesures. N’oubliez pas de fournir vos NI, nom, prénom et le ou les test(s) auxquels vous souhaitez vous inscrire.

3. Attendre les consignes de l’École de langues avant de vous inscrire à un test.

Attention : Veuillez noter que certaines mesures pourraient ne pas être applicables lors de la passation d'un test de compétences langagières

Remarques particulières

Le doigté et la vitesse de frappe, mentionnés à la section E du document d’instructions relatives au test VEPT (voir ci-dessus), ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre résultat global.

Coût, inscription et paiement

Coût: 59,95$ plus taxes

Période d’inscription

La période d’inscription commencera le 13 octobre et se terminera, pour une séance donnée, lorsqu’elle est complète ou 7 jours avant le test.

Paiement par carte de crédit

Inscrivez-vous en ligne et payez par carte de crédit.

Lors de votre inscription, vous devrez choisir la séance à laquelle vous désirez vous présenter. Aucun remboursement ni report ne peuvent être faits. Assurez-vous de vérifier votre horaire.

Les résultats au test sont:

• valides 2 ans pour l’inscription à un cours;
  • confidentiels: l’Université Laval n’est pas autorisée à divulguer les résultats par téléphone, télécopieur ou par courriel, ni à transmettre les résultats à une autre institution.

Consultez le barème des scores VEPT - cours d'anglais (PDF, 98 Ko)

Sandra Bérubé, coordonnatrice du Centre d’évaluation des compétences en langues