Test de français Laval-Montréal (TFLM), épreuve de français langue maternelle

Description du test

Le Test de français Laval-Montréal (TFLM) évaluera vos connaissances sur la norme du français écrit en grammaire et en vocabulaire.

• temps alloué: 90 minutes
  • note de passage: 60%, sauf dans certains programmes

Inscription et coûts

Aucune inscription n’est requise pour ce test. Vous recevrez personnellement une convocation par:

• le Bureau du registraire, pour satisfaire à l’exigence de français langue maternelle de l’Université Laval
  • la direction de programme, si vous êtes inscrit à un programme de formation à l’enseignement, au baccalauréat en communication publique, au certificat en journalisme ou si vous êtes un candidat à la maîtrise en orthophonie

Des frais de 18$ sont exigés à l’entrée du local: veuillez prévoir le montant exact en argent comptant.

Préparation au test

Le TFLM est une évaluation objective de 65 questions à choix multiple. Pour vous y préparer, vous pouvez consulter une grammaire, un dictionnaire ou le manuel suivant:

Le français apprivoisé
Auteurs: Clamageran, S., I. Clerc, M. Grenier et R.-L. Roy
Éditeur: Groupe Modulo (Québec, 2015)
ISBN: 2897320222

Exemple de question portant sur l’accord du verbe

Noircir, s’il y a lieu, la lettre qui correspond à la phrase où le verbe en italiques est mal accordé. S’il n’y a aucune erreur, encercler la lettre E.

Question 21

A) La révision de ses derniers articles, qui paraitront le mois prochain, devrait se terminer la semaine prochaine.
B) Si on leur soumettaient notre projet aujourd’hui, il faudrait compter deux semaines avant d’obtenir la réponse.
C) Ce grand humaniste et cet infatigable communicateur que fut Fernand Séguin a séduit les Québécois.
D) Une chaleur humide et accablante persistait depuis quelques jours.
E) Aucune erreur.

Réponse B

Contenu de l’examen

L’orthographe lexicale (4 questions)
L’orthographe grammaticale (24 questions)

• homonymes (par exemple, sa et ça)
  • participe présent et adjectif verbal (par exemple, précédant et précédent)
  • terminaisons à l’infinitif, à l’indicatif et au participe passé (par exemple, -er, -ez, é, -és, -ées)
  • accords de l’adjectif, des indéfinis, du verbe et du participe passé

La morphologie (5 questions)

• le genre et le pluriel de certains noms
  • la conjugaison

La syntaxe (13 questions)

• emploi des auxiliaires, des modes et des temps
  • emploi du pronom relatif et de la conjonction de subordination
  • structure de la phrase, négation et interrogation
  • ponctuation

Le vocabulaire (19 questions)

• anglicismes
  • mots-liens
  • emploi de la préposition
  • connaissance du vocabulaire

Documents à apporter le jour du test

Vous devez:

• arriver au moins 30 minutes avant le début de l’épreuve pour éviter tout retard (aucun retardataire ne sera admis)
  • présenter une carte d’identité avec photo (carte de l'Université Laval, permis de conduire, carte d'assurance-maladie ou passeport)

Aucun ouvrage de référence n’est permis pendant le test.

Accommodements

Les étudiants ayant droit à des mesures d’accommodement, qui détiennent une lettre d’attestation du Centre d’aide aux étudiants et qui ont été convoqués au TFLM peuvent faire leur demande en ligne pour bénéficier de ces mesures lors du test. Merci de remplir le formulaire qui se trouve à l’adresse suivante et d’y joindre tous les documents nécessaires au moins 10 jours ouvrables avant la date prévue du test.

Faites une demande d'accommodement

Reprise du test

Le TFLM ne peut pas être refait. Si vous y échouez, vous devez vous inscrire au cours de mise à niveau prescrit.

Exception: si vous faites une seconde demande d’admission au programme de maîtrise en orthophonie ou au programme du DESS, vous pouvez faire une demande de reprise.

Résultats

Vous pouvez connaître votre résultat 5 jours ouvrables après le test. Pour l’obtenir, vous devez:

1. vous connecter à Capsule à l’aide de votre IDUL et de votre NIP
  2. cliquer sur l’onglet «Renseignements sur les études»
  3. cliquer sur l’hyperlien «Dossier des études»
  4. cliquer sur l’hyperlien «Résultat des tests de langue»

Vous verrez alors vos résultats de test affichés à l’écran.