Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde

FEI-logo-Couleurs-RVB-petit_3.png

L’École de langues est un centre agréé de France Éducation International et offre le Test de connaissance du français tout public avec épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Description du test

Public visé : Le test est offert au public ainsi qu’aux étudiants de l’Université Laval.

Test en laboratoire, en formule présentielle : Le TCF tout public avec épreuve d’expression écrite est entièrement numérique. Vous passerez le test dans un laboratoire à l'Université Laval, vous devez donc vous présenter sur place pour faire le test de classement.

Le TCF tout public comporte 3 volets:

• compréhension de l’oral
  • compréhension de l’écrit et maîtrise des structures de la langue
  • épreuve d’expression écrite

Reprise de test: un délai de 180 jours est exigé entre chaque passation d’un test de français, langue étrangère.

IMPORTANT: à lire absolument avant de faire le test.

Instructions

Durée du test

• 1h25 pour les 3 volets du TCF tout public (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et maitrise des structures de la langue)
  • 60 minutes pour l’épreuve d’expression écrite

La durée totale du test est 2h25 (sans compter la présentation des épreuves et les consignes).

Information

Toute question relative à la marche à suivre ou au contenu du test doit être adressée à Mme Sandra Bérubé, coordonnatrice du Centre d’évaluation des compétences langagières.

sandra.berube@elul.ulaval.ca

Accommodements

Voici les étapes à suivre pour obtenir vos mesures d’accommodement lors du test :

1. Activer vos mesures dans monPortail;

2. Faire une demande à l’adresse suivante : tests-accommodements@elul.ulaval.ca au moins 2 mois avant la date à laquelle vous prévoyez faire votre test, sinon l’École de langues ne peut garantir la mise en place de vos mesures. N’oubliez pas de fournir vos NI, nom, prénom et le ou les test(s) auxquels vous souhaitez vous inscrire.

3. Attendre les consignes de l’École de langues avant de vous inscrire à un test.

Attention : Veuillez noter que certaines mesures pourraient ne pas être applicables lors de la passation d'un test de compétences langagières.

Le jour du test

Vous devez:

• arriver 15 minutes avant le début de l’examen pour éviter tout retard
  • vous présenter à la porte qui donne sur le stationnement du pavillon Charles-De Koninck, suivre les indications affichées et le sens des flèches pour vos déplacements
  • porter un masque de protection (couvre-visage)
  • présenter une carte d’identité avec photo (carte de l’Université Laval, permis de conduire, carte d’assurance-maladie ou passeport)
  • présenter une preuve d’inscription (reçu émis lors de l’achat)

Horaires des tests

Le jeudi 29 octobre 2020 13 h
Le mercredi 25 novembre 2020 18 h
Le vendredi 11 décembre 2020 13 h

Coût, inscription et paiement

Coût: 210$

Paiement par carte de crédit

Inscrivez-vous en ligne et payez par carte de crédit. Vous devrez choisir la séance à laquelle vous désirez vous présenter. Aucun remboursement ne peut être fait. Assurez-vous de vérifier votre horaire.

Je m'inscris au TCF du jeudi 29 octobre 2020 à 13 h

Je m'inscris au TCF du mercredi 25 novembre 2020 à 18 h

Je m'inscris au TCF du vendredi 11 décembre 2020 à 13 h

Sandra Bérubé