Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde

FEI-logo-Couleurs-RVB-petit_3.png

L’École de langues est un centre agréé de France Éducation International et offre le Test de connaissance du français tout public avec épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ).

À compter du 1er mai 2024, l’École de langues se réserve le droit d’exiger à tout candidat une seconde passation du test selon la modalité à être déterminée et qu’elle jugera appropriée, incluant notamment la passation du test en présentiel.

Description du test

Public visé : Le test est offert au public ainsi qu’aux étudiants de l’Université Laval.

Test en laboratoire, en formule présentielle : Le TCF tout public avec épreuve d’expression écrite est entièrement numérique. Vous passerez le test dans un laboratoire à l'Université Laval, vous devez donc vous présenter sur place pour faire le test de classement.

Le TCF tout public comporte 3 volets:

• compréhension de l’oral
  • compréhension de l’écrit et maîtrise des structures de la langue
  • épreuve d’expression écrite

Les étudiants qui ne doivent faire que l’épreuve d’expression écrite parce qu’ils ont déjà fait les autres volets du TCF tout public doivent communiquer directement avec M. Benjamin Côté, coordonnateur du Centre d’évaluation : tests-langues@elul.ulaval.ca.

Reprise de test: un délai de 180 jours est exigé entre chaque passation d’un test de français, langue étrangère.

Informations supplémentaires

IMPORTANT: à lire absolument avant de faire le test.

Instructions

Durée du test

• 1h25 pour les 3 volets du TCF tout public (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et maitrise des structures de la langue)
    • 60 minutes pour l’épreuve d’expression écrite

La durée totale du test est 2h25 (sans compter la présentation des épreuves et les consignes).

Information

Toute question relative à la marche à suivre ou au contenu du test doit être adressée à M. Benjamin Côté, coordonnateur du Centre d’évaluation des compétences langagières à l'adresse suivante: tests-langues@elul.ulaval.ca

Accommodements

Voici les étapes à suivre pour obtenir vos mesures d’accommodement émises seulement par le Centre d’aide aux étudiants lors du test :

1. Activer vos mesures dans monPortail;

2. Faire une demande à l’adresse suivante : tests-accommodements@elul.ulaval.ca au moins 2 mois avant la date à laquelle vous prévoyez faire votre test, sinon l’École de langues ne peut garantir la mise en place de vos mesures. N’oubliez pas de fournir vos NI, nom, prénom et le ou les test(s) auxquels vous souhaitez vous inscrire.

3. Attendre les consignes de l’École de langues avant de vous inscrire à un test.

Attention : Veuillez noter que certaines mesures pourraient ne pas être applicables lors de la passation d'un test de compétences langagières.

Le jour du test

Vous devez:

• arriver 30 minutes avant l’heure prévue pour votre test;
    • vous présenter à la porte principale du pavillon Charles-De Koninck, niveau 0, et suivre les indications affichées et le sens des flèches pour vos déplacements;
    • présenter une carte d’identité avec photo (carte de l’Université Laval, permis de conduire, carte d’assurance-maladie ou passeport);
    • présenter une preuve d’inscription (reçu émis lors de l’achat).

Horaires des tests

TCF soit Test de compétences en français (Présentiel) horaire hiver 2024

Jeudi 14 mars (Complet) 17 h 30
    Samedi 16 mars (Complet) 9 h
    Jeudi 18 avril 17 h 30
    Samedi 20 avril 9 h

Coût, inscription et paiement

Coût du TCF (tout public) avec épreuve d'expression écrite: 210$

Paiement par carte de crédit

Inscrivez-vous en ligne et payez par carte de crédit. Vous devrez choisir la séance à laquelle vous désirez vous présenter. Aucun remboursement ne peut être fait. Assurez-vous de vérifier votre horaire.

Inscription pour des demandes d'immigration

Assurez-vous que le test TCF tout public (TCF-TP) est accepté pour votre demande d'immigration. L’inscription de base sur notre site internet exclut l’épreuve d’expression orale. Pour toute demande d’inscription à l’épreuve d’expression orale, communiquez avec nous à l’adresse tests-langues@elul.ulaval.ca.

Jeudi 14 mars 17 h 30 (Complet)

Samedi 16 mars 9 h (Complet)

Jeudi 18 avril 17 h 30

Samedi 20 avril 9 h