Test de français international (TFI), français langue étrangère ou seconde

Description du test

Vous pouvez vous inscrire au Test de français international (TFI), afin de prouver votre niveau de compétence à l'Université Laval, à moins d’avoir déjà suivi un cours de français langue étrangère offert à l'École de langues.

Le test de compétences langagières utilisé en français langue étrangère est le TFI Listening and reading.

• composé de: 2 parties
  • durée du test: 1h50 (avec les consignes: 2h10)

Informez-vous sur la structure du test TFI

NOTE: le TFI ne sera plus offert à l’Université Laval à compter du 1er janvier 2020. Les résultats des TFI prévus au contrat d’études seront reconnus.

Instructions

Vous devez être étudiant de l’Université Laval pour passer le TFI, à moins d’entente préalable avec la coordination du Centre d’évaluation. Votre numéro d’identification (NI) de l’Université Laval doit être actif au moment du test.

Le jour du test

Vous devez:

• arriver 30 minutes avant le début de l’examen
  • vous présenter à l’entrée principale du pavillon Charles-De Koninck (près du guichet automatique)
  • présenter une carte d’identité avec photo (carte de l’Université Laval, permis de conduire, carte d’assurance-maladie ou passeport)
  • présenter la preuve d’inscription (billet d’admission)

Accommodements

Les étudiants ayant droit à des mesures d’accommodement et qui détiennent une lettre d’attestation du Centre d’aide aux étudiants doivent faire leur demande à la coordination du Centre d’évaluation des compétences langagières.

Coordination du Centre d’évaluation des compétences langagières
Sandra Bérubé
sandra.berube@elul.ulaval.ca

Sur réception de la lettre, la coordination indiquera aux étudiants la marche à suivre pour s’inscrire au test d’anglais et leur donnera le calendrier des séances qui leur sont réservées.

NOTES IMPORTANTES

• Aucune mesure d’accommodement ne sera accordée aux étudiants qui s’inscriront au test d’anglais sans avoir d’abord communiqué avec la coordination.
  • Les séances annoncées dans le calendrier qui figure sur le site de l’École de langues sont des séances sans accommodement. Les étudiants qui désirent se prévaloir de mesures d’accommodement ne doivent pas se référer à ce calendrier ni s’inscrire à ces séances.

Horaires des tests

Si vous avez droit à des mesures d’accommodement, vous ne devez pas vous inscrire aux séances apparaissant dans ce calendrier. Vous devez plutôt faire une demande en écrivant à sandra.berube@elul.ulaval.ca.

Horaires des tests 2019

Le vendredi 25 octobre 2019 9 h
Le jeudi 12 décembre 2019 18 h 30

Coûts, inscription et paiement

Coût: 51$ US (sans certificat) ou 61$ US (avec certificat)

NOTE: le certificat n’est pas nécessaire à l'Université Laval. Toutefois, veuillez noter qu’il ne sera pas possible de demander un certificat après la séance.

Pour vous inscrire, vous devez:

1. cliquez sur l'adresse Internet qui apparaît plus bas
  2. cliquez sur «Begin Registration»
  3. dans le menu déroulant «Select a Country», choisissez «Canada»
  4. dans le menu déroulant «Select a Test Type», choisissez «TFI-étudiants UL-1» pour la séance du 25 octobre 2019 à 9h
  5. dans le menu déroulant  «Select a Test Type», choisissez «TFI-étudiants UL-2» pour la séance du 12 décembre 2019 à 18h30
  6. cliquez sur «Search by Date»
  7. dans le menu déroulant «Select a Date», choisissez la date du test
  8. dans le menu déroulant «Select a Location», choisissez «Québec»
  9. dans la boîte «Code Test Center(s)», sélectionnez «main entrance pav. Charles-De Koninck, Laval University»
  10. cliquez sur «Reserve a Seat»

Donnez vos coordonnées et procédez au paiement

Imprimez votre preuve d’inscription (appelée «billet d’admission») en suivant les instructions données dans le courriel de confirmation reçu immédiatement après l’inscription

Paiement par carte de crédit

Inscrivez-vous en ligne et payez par carte de crédit. Vous devrez choisir la séance à laquelle vous désirez vous présenter. Aucun remboursement ne sera accordé. Assurez-vous de vérifier votre horaire.

Inscrivez-vous au TFI

Résultats

Un délai de 6 mois est exigé entre chaque tentative au test. Les résultats au test sont:

• valides 2 ans pour l’inscription à un cours
  • confidentiels: l’Université Laval n’est pas autorisée à divulguer les résultats par téléphone, télécopieur ou par courriel, ni à transmettre les résultats à une autre institution

Sandra Bérubé

Coordonnatrice du Centre d’évaluation des compétences en langues