À propos de l’École de langues

LÉcole de langues de lUniversité Laval, telle que nous la connaissons en 2019, offre divers programmes et une multitude de cours en français langue maternelle, seconde ou étrangère, en anglais et dans 8 langues étrangères. Son expertise est reconnue internationalement. Il est possible pour des étudiants provenant de partout dans le monde, selon les résultats obtenus aux tests de compétences langagières, d’y étudier sur une base régulière ou pour de plus courtes périodes.

Historique

Les cours d’été de français langue étrangère (FLE) ont commencé en 1937 et ont fait la renommée internationale de l’École de langues. Peu à peu, le programme s’est étoffé, et l’offre de formation s’est diversifiée. C’est en 1988 que, par résolution du Conseil de l’Université, le Centre d’enseignement des langues vivantes (CELAV) se voit accorder le statut d’école rattachée à la Faculté des lettres et prend alors le nom d’École des langues vivantes. Plusieurs langues étrangères s’ajoutent alors à l’offre de formation de l’École.

Grâce à la Politique de l’internationalisation de la formation adoptée en 1997 par l’Université Laval, et à la croissance remarquable de la mobilité étudiante, de plus en plus d’étudiants de toutes les facultés fréquentent l’École.

Le nom de l’École des langues vivantes a été modifié en 2004 pour École de langues de l’Université Laval, «porte d’entrée des étudiants étrangers sur le campus».

Au début des années 2010, des microprogrammes en langues ont été créés afin de permettre aux étudiants qui suivent 4 cours ou plus de recevoir une attestation délivrée par le Bureau du registraire. L’École propose aussi 3 certificats en langue française, allemande et arabe. C’est à la même époque que le Centre d’évaluation en compétences langagières a été créé.

Le souci d’harmoniser les pratiques assure l’amélioration continue de l’enseignement prodigué, qu’il s’agisse du français langue maternelle, seconde ou étrangère, de l’anglais ou des langues étrangères. Et le souhait de l’Université Laval d’intensifier l’internationalisation des étudiants amène aussi le développement des cours de langues étrangères, tant pour les programmes de la Faculté des lettres et des sciences humaines que pour la préparation à la mobilité à l’étranger.

Mission de l’ÉLUL

L’École de langues de l’Université Laval a comme mandat principal de répondre aux besoins de la communauté universitaire en ce qui a trait à la formation pratique en langues secondes et étrangères, et à l’évaluation des compétences dans ces domaines. Elle est aussi appelée à collaborer à divers programmes de l’Université pour la mise à niveau et la consolidation de la connaissance du français langue maternelle.

Pour s’acquitter de ce mandat, l’ÉLUL offre des cours de plusieurs langues: allemand, anglais, arabe, chinois (mandarin), espagnol, français langue étrangère et français langue maternelle, italien, japonais, portugais et russe. Diverses formules de cours sont offertes: en salle, intensive, à distance, et ce, tout au long de l’année universitaire. L’École offre également un stage de perfectionnement en enseignement du FLE et, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), des activités de francisation pour les immigrants. Sur demande, elle organise aussi des formations sur mesure.

Le personnel enseignant

Le personnel enseignant de l’École est constitué de chargés d’enseignement, de chargés de cours à forfait et d’auxiliaires d'enseignement. Les enseignants sont appuyés par l’équipe de direction et le personnel administratif; ils sont encadrés dans leur travail par des responsables de secteur, chargés également de conseiller les étudiants dans leur cheminement.