Stage de perfectionnement en enseignement du français langue seconde

Ce programme sera offert à l’été 2023.

Ce stage d’une durée de 2 semaines se déroule en juillet, en même temps que la session intensive des cours de français langue étrangère.

Vous découvrirez les nouvelles approches didactiques en enseignement du français dans un contexte d’apprentissage convivial, avec des collègues venus de partout dans le monde. Le stage comporte aussi un volet socioculturel sur la culture et la société québécoises et comportant des conférences et des excursions.

Vous côtoierez également une population internationale composée de plus de 400 étudiants provenant des 5 continents.

En marge de votre stage, vous aurez l’occasion de profiter des attraits touristiques de la Ville de Québec, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, très animée et festive durant l’été. De nombreux événements culturels ont lieu à cette période, dont le Festival d’été de Québec.

Pour consulter l’horaire type (PDF, 94 Ko)

Pour consulter le plan de cours (PDF, 395 Ko)

Pour être admissible, vous devez:

• enseigner le français langue seconde ou étrangère dans un établissement d’enseignement secondaire, préuniversitaire ou universitaire, ou être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle en didactique du français langue seconde ou étrangère;
  • maîtriser le français oral et écrit, le français étant la seule langue utilisée tout au long de la formation.

Déroulement

Cette formation créditée ou non créditée est basée sur les approches les plus récentes en didactique du français:

• pédagogie inversée
  • résolution de problèmes
  • appropriation de la démarche interculturelle

Les cours sont donnés par une maître de stage détenant un doctorat en didactique du français.

Bourses

L’Université Laval et des organismes partenaires offrent des bourses pour la participation à cette formation. Informez-vous à fls@elul.ulaval.ca

Inscription à la formation créditée

La formation créditée mène à l’obtention de crédits universitaires portés au dossier de l’étudiant. Les résultats sont disponibles en ligne et, il est possible de demander un relevé de notes officiel de l’Université Laval auprès du Bureau du registraire.

Inscription à la formation non créditée

La formation non créditée permet d’obtenir une attestation officielle de l’Université pour les unités d’éducation continue (UEC) réussies. Cette attestation officielle de l’Université Laval mentionne le niveau de compétence, la durée des études et les résultats obtenus sur une échelle de A à E.

Renseignements et inscription

sans frais: 1 877 606-1122, poste 402321