Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère ou seconde

Ce stage d’une durée de 2 semaines se déroule en juillet, en même temps que la session intensive des cours de français langue étrangère.

Vous découvrirez les nouvelles approches didactiques en enseignement du français dans un contexte d’apprentissage convivial, avec des collègues venus de partout dans le monde. Le stage comporte aussi un volet socioculturel sur la culture et la société québécoises et comportant des conférences et des excursions.

Vous côtoierez également une population internationale composée de plus de 400 étudiants provenant des 5 continents.

En marge de votre stage, vous aurez l’occasion de profiter des attraits touristiques de la Ville de Québec, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, très animée et festive durant l’été. De nombreux événements culturels ont lieu à cette période, dont le Festival d’été de Québec.

Consultez le document informatif (PDF, 962 Ko)

Date limite de l’inscription au stage: 31 mai 2019

Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec l’École des langues.

Horaire de l’été 2019

Du 8 au 19 juillet 2019.

Une programmation type est disponible pour consultation en ligne. Cette programmation pourrait être modifiée.

Consultez un modèle d’horaire de stage (PDF, 29.7 Ko)

Pour être admissible, vous devez:

• enseigner le français langue seconde ou étrangère dans un établissement d’enseignement secondaire, préuniversitaire ou universitaire, ou être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle en didactique du français langue seconde ou étrangère
  • maîtriser le français oral et écrit, le français étant la seule langue utilisée tout au long de la formation

Déroulement

Cette formation créditée ou non créditée est basée sur les approches les plus récentes en didactique du français:

• pédagogie inversée
  • résolution de problèmes
  • dramatisation théâtrale à des fins pédagogiques
  • appropriation de la démarche interculturelle

Les cours sont donnés par une maître de stage détenant un doctorat en didactique du français.

Plan de cours

Participants canadiens

Participants étrangers

Formation créditée 1er cycle (3cr) 2e cycle (4cr) Formation créditée 1er cycle (3cr) 2e cycle (4cr)
Ouverture de dossier2 84$ 84$   84$ 84$
Scolarité 309,55$ 404,90$   1745,53$ 2319,54$
Encadrement 435,68$ 580,91$   435,68$ 580,91$
Assurance3       78$ 78$
Total 829,23$ 1069,81$   2343,21$ 3 062,45$
      Formation non créditée 1340$4

1Tous les prix sont en dollars canadiens. L'Université se réserve le droit de modifier ces montants.

2Ce montant, qui doit accompagner toute demande d'admission, est non remboursable.

3Tout étudiant étranger qui s'inscrit à l'Université Laval doit obligatoirement souscrire au plan d'assurance santé-hospitalisation en vigueur à l'Université. Il est à noter que les personnes de 65 ans et plus ne sont pas couvertes par ce régime collectif; elles doivent donc se munir d'une assurance qui couvre la période où elles seront au Québec et faire la preuve de cette couverture au Bureau du registraire dès leur arrivée à l'Université. La couverture est valide du 8 au 19 juillet inclusivement. Les personnes qui souhaitent arriver au Québec plus tôt ou encore prolonger leur séjour doivent se munir d'une assurance personnelle.

4Ce montant inclut les frais d'admission, la scolarité, l'encadrement et l'assurance obligatoire.

Bourses

Des bourses offertes par divers organismes sont disponibles.

Explorez les possibilités de financement

Hébergement

Un bloc de chambres simples à coût modique dans les résidences universitaires est réservé pour les participants au stage.

Informez-vous sur les résidences

Renseignements et inscription