Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère ou seconde

Ce stage d’une durée de 2 semaines se déroule en juillet, en même temps que la session intensive des cours de français langue étrangère.

Vous découvrirez les nouvelles approches didactiques en enseignement du français dans un contexte d’apprentissage convivial, avec des collègues venus de partout dans le monde. Le stage comporte aussi un volet socioculturel sur la culture et la société québécoises et comportant des conférences et des excursions.

Vous côtoierez également une population internationale composée de plus de 400 étudiants provenant des 5 continents.

En marge de votre stage, vous aurez l’occasion de profiter des attraits touristiques de la Ville de Québec, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, très animée et festive durant l’été. De nombreux événements culturels ont lieu à cette période, dont le Festival d’été de Québec.

Consultez le document informatif (PDF, 962 Ko)

Information générale

L’Université Laval suspend toutes les mobilités étudiantes entrantes ou sortantes jusqu’au 31 juillet 2020, ce qui entraîne l’annulation du Stage de perfectionnement en enseignement du FLE pour la session d’été 2020. Nous vous invitons à consulter le site COVID-19 pour obtenir plus d’information.

Pour être admissible, vous devez:

• enseigner le français langue seconde ou étrangère dans un établissement d’enseignement secondaire, préuniversitaire ou universitaire, ou être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle en didactique du français langue seconde ou étrangère
  • maîtriser le français oral et écrit, le français étant la seule langue utilisée tout au long de la formation

Déroulement

Cette formation créditée ou non créditée est basée sur les approches les plus récentes en didactique du français:

• pédagogie inversée
  • résolution de problèmes
  • dramatisation théâtrale à des fins pédagogiques
  • appropriation de la démarche interculturelle

Les cours sont donnés par une maître de stage détenant un doctorat en didactique du français.

Plan de cours

Participants canadiens

Participants étrangers

Formation créditée 1er cycle (3cr) 2e cycle (4cr) Formation créditée 1er cycle (3cr) 2e cycle (4cr)
Frais d'ouverture de dossier1 87$ 87$   87$ 87$
Frais de scolarité 319,81$ 418,58$   1 807,48$ 2 402,14$
Frais d'encadrement 435,68$ 580,91$   435,68$ 580,91$
Frais d'assurance maladie2       75$ 75$
Total 842,49$ 1086,49$   2 405,16$ 3 145,05$

Formation non créditée 1340$4

Ce montant inclut les frais d'admission, la scolarité, l'encadrement et l'assurance obligatoire.

Note: tous les tarifs sont en dollars canadiens (CAD)

1Ce montant, qui doit accompagner toute demande d'admission, est non remboursable.

2Tout étudiant étranger qui s'inscrit à l'Université Laval doit obligatoirement souscrire au plan d'assurance santé-hospitalisation en vigueur à l'Université. L'adhésion commence 2 jours avant et se termine 2 jours après l'activité. Il est à noter que les personnes de 65 ans et plus ne sont pas couvertes par ce régime collectif; elles doivent donc se munir d'une assurance qui couvre la période où elles seront au Québec et faire la preuve de cette couverture au Bureau du registraire dès leur arrivée à l'Université. La couverture est valide du 6 au 17 juillet inclusivement. Les personnes qui souhaitent arriver au Québec plus tôt ou encore prolonger leur séjour doivent se munir d'une assurance personnelle.

Inscription à la formation créditée

La formation créditée mène à l’obtention de crédits universitaires portés au dossier de l’étudiant. Les résultats sont disponibles en ligne et, il est possible de demander un relevé de notes officiel de l’Université Laval auprès du Bureau du registraire.

Inscription à la formation non créditée

La formation non créditée permet d’obtenir une attestation officielle de l’Université pour les unités d’éducation continue (UEC) réussies. Cette attestation officielle de l’Université Laval mentionne le niveau de compétence, la durée des études et les résultats obtenus sur une échelle de A à E.

Renseignements et inscription

sans frais: 1 877 606-1122, poste 402321