Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère ou seconde

Ce stage d’une durée de 2 semaines se déroule en juillet, en même temps que la session intensive des cours de français langue étrangère.

Vous découvrirez les nouvelles approches didactiques en enseignement du français dans un contexte d’apprentissage convivial, avec des collègues venus de partout dans le monde. Le stage comporte aussi un volet socioculturel sur la culture et la société québécoises et comportant des conférences et des excursions.

Vous côtoierez également une population internationale composée de plus de 400 étudiants provenant des 5 continents.

En marge de votre stage, vous aurez l’occasion de profiter des attraits touristiques de la Ville de Québec, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, très animée et festive durant l’été. De nombreux événements culturels ont lieu à cette période, dont le Festival d’été de Québec.

Consultez le document informatif (PDF, 962 Ko)

Information générale

Date limite de l’inscription au stage: 31 mai 2020

Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec l’École des langues.

Horaire de l’été 2020

Du 6 au 17 juillet 2020.

Une programmation type est disponible pour consultation en ligne. Cette programmation pourrait être modifiée.

Consultez un modèle d’horaire de stage (PDF, 29.7 Ko)

Admission

Pour être admissible, vous devez:

  • enseigner le français langue seconde ou étrangère dans un établissement d’enseignement secondaire, préuniversitaire ou universitaire, ou être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle en didactique du français langue seconde ou étrangère
  • maîtriser le français oral et écrit, le français étant la seule langue utilisée tout au long de la formation

Déroulement

Cette formation créditée ou non créditée est basée sur les approches les plus récentes en didactique du français:

  • pédagogie inversée
  • résolution de problèmes
  • dramatisation théâtrale à des fins pédagogiques
  • appropriation de la démarche interculturelle

Les cours sont donnés par une maître de stage détenant un doctorat en didactique du français.

Plan de cours

Coûts

Participants canadiens
 
Participants étrangers
 
Formation créditée 1er cycle (3cr) 2e cycle (4cr) Formation créditée 1er cycle (3cr) 2e cycle (4cr)
Frais d'ouverture de dossier1 87$ 87$   87$ 87$
Frais de scolarité 319,81$ 418,58$   1 807,48$ 2 402,14$
Frais d'encadrement 435,68$ 580,91$   435,68$ 580,91$
Frais d'assurance maladie2       75$ 75$
Total 842,49$ 1086,49$   2 405,16$ 3 145,05$
     

Formation non créditée 1340$4

Ce montant inclut les frais d'admission, la scolarité, l'encadrement et l'assurance obligatoire.

Note: tous les tarifs sont en dollars canadiens (CAD)

1Ce montant, qui doit accompagner toute demande d'admission, est non remboursable.

2Tout étudiant étranger qui s'inscrit à l'Université Laval doit obligatoirement souscrire au plan d'assurance santé-hospitalisation en vigueur à l'Université. L'adhésion commence 2 jours avant et se termine 2 jours après l'activité. Il est à noter que les personnes de 65 ans et plus ne sont pas couvertes par ce régime collectif; elles doivent donc se munir d'une assurance qui couvre la période où elles seront au Québec et faire la preuve de cette couverture au Bureau du registraire dès leur arrivée à l'Université. La couverture est valide du 6 au 17 juillet inclusivement. Les personnes qui souhaitent arriver au Québec plus tôt ou encore prolonger leur séjour doivent se munir d'une assurance personnelle.

Bourses

Des bourses offertes par divers organismes sont disponibles.

Explorez les possibilités de financement

Hébergement

Un bloc de chambres simples à coût modique dans les résidences universitaires est réservé pour les participants au stage au tarif préférentiel de 30,94 $ CAD / jour (216,58 $ CAD / semaine) taxes incluses.

Informez-vous sur les résidences

Inscription à la formation créditée

La formation créditée mène à l’obtention de crédits universitaires portés au dossier de l’étudiant. Les résultats sont disponibles en ligne et, il est possible de demander un relevé de notes officiel de l’Université Laval auprès du Bureau du registraire.

Documents à transmettre (tous les candidats)

Transmettre le formulaire de demande d'admission (PDF, 1.4 Mo) dûment rempli en un seul courrier électronique à fle@elul.ulaval.ca . Les envois par la poste ou par télécopieur ne sont pas acceptés.

Joindre à ce courriel les documents suivants: 

  • Une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée)

Le certificat doit être accompagné d’une traduction officielle* en français ou en anglais si le certificat de naissance est rédigé dans une langue autre que le français, l’anglais, l’espagnol ou le portugais.

*Par document officiel, on entend une copie portant le sceau officiel de l’établissement qui a produit ce document ou une photocopie certifiée conforme à l’original par une personne autorisée à le faire. Les documents originaux doivent être transmis par courrier. Aucun document transmis par télécopieur ne sera accepté.

  • Votre curriculum vitae à jour

Résidents permanents et citoyens canadiens

Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente. Les seules pièces acceptées sont, selon le cas: 

  • une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée)
  • une copie du formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5688 ou IMM-5617 (confirmation de résidence permanente)
  • une carte de résidence permanente (photocopie du recto et du verso acceptée) OU une carte de citoyenneté canadienne (photocopie du recto et du verso acceptée)

Paiement et annulation

Modalités de paiement

Frais d’analyse de dossier de 87$: vous devez vous rendre sur le serveur de paiement en ligne de l’École de langues. Ce montant, qui doit accompagner toute nouvelle demande d’admission, est non remboursable.

Frais de scolarité, d’encadrement et d’assurances

Note importante: une fois admis, vous devrez accéder à monPortail. Consultez les instructions (PDF, 67 Ko).

Votre facture électronique sera déposée dans votre dossier étudiant dans Capsule, à la section: 

·         renseignements sur les études (inscription, droits de scolarité)

·         droits de scolarité (détail du compte, facture et état de compte électroniques)

Lorsque votre facture sera disponible, vous recevrez une confirmation du dépôt par courriel à votre adresse @ulaval.ca. Un message vous sera également transmis dans monPortail.

Dates importantes

La date limite pour le paiement sera indiquée sur votre facture. Les inscriptions seront traitées à compter du 20 mai. Vous devez vérifier régulièrement vos messages dans monPortail, puisqu'une fois la facture déposée dans Capsule, vous disposerez d’un délai de 2 semaines pour effectuer votre paiement. Après cette période, des frais additionnels de retard de paiement vous seront chargés.

Paiement en ligne

Pour payer vos droits de scolarité sur le site Web de votre institution financière, suivez les étapes suivantes:  

  1. Sélectionnez le menu «Paiement de facture»
  2. Recherchez et sélectionnez «Université Laval» dans la liste des fournisseurs
  3. Sélectionnez l’option «Frais de scolarité ou frais étudiant»
  4. L’Institution financière demandera un numéro de référence ou de compte. Inscrivez le numéro de client de 10 chiffres indiqué sur votre facture
  5. Inscrivez le montant à payer
  6. Imprimez le relevé de transaction en guise de preuve de paiement

Prévoyez un délai de 3 à 5 jours ouvrables pour que votre paiement soit transmis à l’Université Laval.

Consultez tous les détails sur les modalités de paiement. Vous pouvez également écrire à droitsscol@sf.ulaval.ca.

Modalités d’annulation et de remboursement

Tout avis de désistement ou d’abandon doit être signifié, par écrit, à l’École de langues:

·         par courriel à elul@elul.ulaval.ca

En cas de désistement ou d’abandon, le montant payé sera remboursé comme suit:

Date de l’annulation ou du désistement

Remboursement

Avant le 6 juillet

le montant payé moins 100$

Annulation entre le lundi 6 et le mardi 7 juillet

le montant payé moins les frais d’encadrement

Après le 7 juillet

Aucun remboursement

 

Inscription à la formation non créditée

La formation non créditée permet d’obtenir une attestation officielle de l’Université pour les unités d’éducation continue (UEC) réussies. Cette attestation officielle de l’Université Laval mentionne le niveau de compétence, la durée des études et les résultats obtenus sur une échelle de A à E.

Documents à transmettre (tous les candidats)

Transmettre le formulaire de demande d’admission (PDF,142.2 Ko) dûment rempli en un seul courrier électronique à fle@elul.ulaval.ca. Les envois par la poste ou par télécopieur ne sont pas acceptés.

Joindre les documents suivants:

·         Une copie lisible du certificat de naissance ou du passeport valide (photocopie acceptée)

Le certificat doit être accompagné d’une traduction officielle* en français ou en anglais si le certificat de naissance est rédigé dans une langue autre que le français, l’anglais, l’espagnol ou le portugais.

*Par document officiel, on entend une copie portant le sceau officiel de l’établissement qui a produit ce document ou une photocopie certifiée conforme à l’original par une personne autorisée à le faire. Les documents originaux doivent être transmis par courrier. Aucun document transmis par télécopieur ne sera accepté.

·         Votre curriculum vitae à jour.

 

Paiement et annulation

Modalités de paiement

Vous devez vous rendre sur le serveur de paiement en ligne de l’École de langues.  La date limite de paiement est le 7 juin. Après cette date, toute inscription sera annulée.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec l’École de langues au 418 656-2321 ou à fle@elul.ulaval.ca pour valider votre statut, confirmer le tarif que vous devez payer et connaître les modes de paiement.

Modalités d’annulation et de remboursement

Tout avis de désistement ou d’abandon doit être signifié, par écrit, à l’École de langues:

·         par courriel à fle@elul.ulaval.ca

En cas de désistement ou d’abandon, le montant payé sera remboursé comme suit:

Date de l’annulation ou du désistement

Remboursement

Avant le 6 juillet

le montant payé moins 100$

Annulation entre le lundi 6 et le mardi 7 juillet

le montant payé moins les frais d’encadrement

Après le 7 juillet

Aucun remboursement

Renseignements et inscription

418 656-2321
sans frais: 1 877 606-1122, poste 402321