Programme Explore et Odyssée

Programme Explore

Ce programme d’immersion linguistique intensif d’une durée de 5 semaines vous permettra d’améliorer votre anglais dans un milieu anglophone. Vous pouvez suivre ce programme au printemps ou à l’été.

Admission

Pour être admis, il faut être:

  • étudiant canadien
  • âgé de 18 ans ou plus
  • inscrit à temps plein dans une université

Programme Odyssée

Envisagez de participer au programme Odyssée afin de combiner le travail et l’apprentissage. Plus de 250 emplois de moniteurs de français, d’une durée de 9 mois, sont offerts partout au Canada. Ils se déroulent sous la supervision d’un enseignant ou d’une enseignante, dans un milieu anglophone. Le rôle du moniteur de langue est d’aider les jeunes à approfondir leur connaissance du français et de la culture francophone.

Pour plus de renseignements, incluant des témoignages vidéo, consultez le document promotionnel du programme (PDF, 2,4 Mo).

NOTE: la participation à ce programme ne donne pas automatiquement droit à une équivalence de crédits.

Témoignages

Monica Gehrig, diplômée au certificat en français langue étrangère

Monica Gehrig

Diplômée au certificat en français langue étrangère, niveau intermédiaire avancé

«Je suis une étudiante du certificat en français langue étrangère niveau intermédiaire avancé à l’Université Laval. Avant de venir au Québec, je travaillais et j’ai complété une maîtrise dans le domaine de l’éducation et de la communication en environnement. J’ai toujours travaillé pour des organismes qui offraient leurs programmes en anglais et en français. Je ne pouvais toutefois enseigner qu’en anglais. Je voulais être capable d’offrir les programmes dans les deux langues officielles du Canada. J’ai donc choisi l’Université Laval en raison de son importance historique pour la francophonie et de la bonne réputation de l’École de langues. Les enseignants et les animateurs sont effectivement merveilleux! D’autres raisons m’ont poussée à étudier le français. Une partie de ma famille vient du Québec et je voulais mieux connaître son histoire. Apprendre le français était également un rêve pour moi pendant ma jeunesse. Mon objectif est de demeurer à Québec et de travailler dans le domaine de l’éducation et de la communication en environnement. J’espère que je pourrai travailler pour un organisme à but non lucratif, pour l’Université Laval ou pour le gouvernement. Les études à l’Université Laval m’aideront à apprendre le français, à avoir beaucoup de plaisir et bien sûr à atteindre mon objectif!»

Jeffrey Parmet, étudiant dans les programmes de Français langue étrangère ou seconde et de Vivre en français

Jeffrey Parmet

Étudiant dans les programmes de Français langue étrangère ou seconde et de Vivre en français

Le 1er but de mon voyage au Québec était d’avoir une meilleure compréhension du français. Le programme «Vivre en français» et le programme FLE m’ont enseigné beaucoup. Les cours m’ont enseigné de la grammaire, le vocabulaire et la correction phonétique. Les Québécois m’ont enseigné des expressions et du slang, et l’environnement m’a enseigné la culture. Les animateurs du programme ont créé un environnement positif pour le développement du français, avec des activités facultatives et des ateliers. Somme tout, le programme m’a aidé à comprendre le français d’une nouvelle façon et avec une perspective plus proche.

Information

Jean-François Faucher

Coordonnateur à l’animation

418 656-2131, poste 402703