Langue portugaise-École de langues-UL

Portugais

Influencé par l’expansion maritime du Portugal aux XIVe et XVe siècles, le portugais est la langue maternelle de près de 290 millions de personnes et la 5e langue la plus parlée au monde, juste après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’hindi. Aujourd’hui, cette langue au vocabulaire extrêmement riche est présente sur tous les continents et est la langue officielle de 9 pays: l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, le Mozambique, São Tomé-et-Principe, le Brésil, le Portugal, le Timor oriental ainsi que Macao. L’ÉLUL offre des microprogrammes en langue portugaise (12 cr. et 18 cr.) et un cours de culture brésilienne ouvert à tous.

Introduction

L’École de langues vous met au défi de maîtriser la grammaire capricieuse du portugais, langue chantante et rebelle, qui conjugue le futur du subjonctif et l’infinitif. Le portugais, c’est:

  • l’art des azulejos, racontant des histoires et représentant le quotidien d’un peuple
  • une diversité de styles musicaux aux multiples accents et origines: la morna au Cap-Vert, le fado au Portugal, la samba et la bossa-nova au Brésil
  • un sentiment: la «saudade»

Pourquoi choisir cette langue

Pour faire une session d’études dans un pays de langue portugaise

Grâce à des ententes entre l’Université Laval et plusieurs établissements universitaires au Portugal et au Brésil, d’excellentes universités seront à votre portée, comme: l’Universidade Nova de Lisboa, l’Universidade de São Paulo et la Pontificia Universidade Católica de Rio de Janeiro.

Pour le travail

Les pays lusophones représentent un marché de plus de 290 millions de personnes; il est conseillé d’apprendre le portugais si votre organisation fait affaire avec des pays comme le Brésil, où une grande majorité de la population ne parle ni l’anglais ni le français.

Pour voyager

Si vous parlez un peu le portugais, votre séjour dans les pays lusophones ne sera que plus agréable et singulier, car vous pourrez alors mieux apprécier la culture locale, communiquer directement avec la population et sortir des sentiers battus.

Pour le plaisir personnel et intellectuel

Malgré les défis que son apprentissage comporte, le portugais vous ouvrira les livres d’un grand nombre d’excellents écrivains, depuis l’Angolais José Eduardo Agualusa, la Capverdienne Dina Salústio et le Mozambicain Mia Couto jusqu’au Portugais José Saramago, prix Nobel de littérature de 1998, en passant par la Brésilienne Clarice Lispector.

Admission et information

Test de compétences langagières

Si vous n’avez jamais suivi de cours et que vous n’avez aucune notion de portugais, vous n’avez pas besoin de passer de test. Vous pouvez dès lors vous inscrire au cours POR-1010 Portugais élémentaire I.

Inscrivez-vous au cours POR-1010

Si vous possédez une base en portugais, veuillez entrer en contact avec le responsable de secteur afin d’évaluer vos compétences.

Francisco Pereira de Lima
francisco.pereira-de-lima@elul.ulaval.ca

Bourses et aide financière

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants de l’École de langues.

Informez-vous sur les possibilités de financement

Carrières et emplois

Étudier l’espagnol élargira le spectre de vos perspectives professionnelles et personnelles.

Explorez les possibilités de carrières

Renseignez-vous sur les programmes de portugais

Francisco Pereira de Lima
Responsable de secteur

Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 2318