Innu-aimun

L'innu-aimun (ou ilnu-aimun), langue autochtone de la famille algonquienne, est parlée par environ 11 000 locuteurs au Québec, principalement sur la Côte-Nord, où sont établies neuf communautés innues. Langue dynamique et vivante, elle se caractérise par différents dialectes selon les régions, tout en se diffusant à plus grande échelle et s’intégrant dans d’autres cultures. Les efforts de revitalisation linguistique se manifestent par des programmes scolaires, des publications et des médias en innu-aimun, essentiels à la transmission d'une culture traditionnelle riche et profondément enracinée dans le territoire.

Initiation à la langue et la culture innues (ilnue)

Introduction

Pourquoi choisir cette langue

En plus de posséder une histoire riche, la nation innue compte plusieurs artistes, peintres, chanteurs, écrivains et poètes qui s’expriment dans leur langue. Choisir d’apprendre l’innu-aimun, c’est vivre une expérience culturelle unique, découvrir l’histoire et la culture de ce peuple, et acquérir la capacité de communiquer en innu dans les situations simples de la vie quotidienne.

Automne 2025

Langue et culture innues (LAU-1011)

Introduction à la langue et découverte de la culture innues. Initiation à l'innu oral et écrit. Apprentissage de structures fondamentales dans les situations de communication simples. Phonétique corrective. Laboratoire individuel et dirigé.

Dates : 2 septembre au 12 décembre 2025

Horaire : Mardi de 18h30 à 21h20

Type : Classe virtuelle synchrone

 

Inscription

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Carrières et emplois

  • Pour ceux qui désirent communiquer avec les Innus et s’intéressent à l’innu-aitun (la culture innue).
  • Pour ceux qui souhaitent travailler dans des milieux ou organismes autochtones.
  • Pour ceux qui cherchent à bâtir des ponts et poser des actions concrètes en faveur de la Vérité et Réconciliation : améliorer les relations, promouvoir l’ouverture et l’acceptation de l’autre dans sa diversité, reconnaître et valoriser l’autre dans son identité.

À qui s'adresse cette formation

Toute personne, autochtone ou allochtone, ayant un intérêt pour l’apprentissage de la langue innue/ilnue.