Francés lengua extranjera o segunda

Français langue seconde

Avec plus de 300 millions de locuteurs sur les 5 continents, le français est la langue seconde que l’on apprend le plus souvent après l’anglais. L’étude du français permet non seulement de découvrir un riche univers culturel, notamment dans les domaines des arts, de la science et de l’architecture, mais représente aussi un atout pour toute personne qui envisage une carrière à l’international.

Cours intensifs

CHANGEMENT D'APPELLATION

L'offre de formation FLE  - Français langue étrangère deviendra à l'avenir FLS - Français langue seconde. L'École de langues accueillera sa dernière cohorte sous son appellation actuelle à la session hiver 2022. À compter de la session été 2022, l'offre de formation aura pour nom FLS - Français langue seconde. Veuillez prendre note que cela n'affectera pas votre cheminement.

Français intensif

L’École de langues de l’Université a acquis une vaste expertise en enseignement, et bénéficie d’une expérience de 85 ans en enseignement du français langue seconde ou étrangère. 

Été 2022 première période: 16 mai au 18 juin 2022

Horaire été 2022 première période (PDF, 450 Ko)

Été 2022 deuxième période: 4 juillet au 6 août 2022

Horaire été 2022 deuxième période (PDF, 449 Ko)

Nous offrons un programme intensif à l’intention des étudiants, qui comporte également un volet socioculturel permettant le renforcement et la pratique de même qu’une découverte de la culture québécoise. 

Une équipe d’enseignants qualifiés, spécialisés, expérimentés et centrés sur la réussite étudiante vous guidera tout au long de la session. 

Admission

Pour être admis aux cours réguliers de français langue étrangère, vous devez:

  • avoir comme langue maternelle une langue autre que le français
  • avoir 18 ans ou plus au moment du début des cours
  • faire le test de compétences langagières en ligne

L’École de langues n’accepte aucun auditeur libre dans ses cours.

Niveaux offerts

En plus du cours obligatoire, vous choisirez un cours optionnel parmi ceux qui sont offerts à votre niveau.

Niveau I

      Été 1ere période Été 2période
cours obligatoire : Langue orale et écrite I FLS-1023 (PDF, 76 Ko)
cours optionnel :

Communication orale et phonétique I

FLS-1025 (PDF, 671.1 Ko)

Niveau II

      Été 1ere période Été 2période
cours obligatoire : Langue orale et écrite 2 FLS-1114 (PDF, 75.3 Ko)
cours optionnels :

Communication orale et phonétique 2

FLS-1125 (PDF, 665.8 Ko)

  Communication écrite 1 FLS-1124 (PDF, 75 Ko)  

Niveau III

      Été 1ere période Été 2période
cours obligatoire : Langue orale et écrite 3 FLS-1215 (PDF, 75.8 Ko)
cours optionnels :

Communication orale et phonétique 3

FLS-1225 (PDF, 675.8 Ko)

  Communication écrite 2 FLS-1214 (PDF, 75.7 Ko)  

Niveau IV

      Été 1ere période Été 2période
cours obligatoire : Langue orale et écrite 4 FLS-2015 (PDF, 100 Ko)
cours optionnels :

Communication orale et phonétique 4

FLS-2025 (PDF, 674.5 Ko)

 

  Vocabulaire français : enrichissement FLS-2019 (PDF, 105.1 Ko)  
  Rédaction et stylistique FLS-2011 (PDF, 100.1 Ko)  
  Analyse et compréhension orale 2 FLS-2014 (PDF, 101.5 Ko)  

Niveau V

      Été 1ere période Été 2période
cours obligatoire : Grammaire expliquée et appliquée FLS-2061 (PDF, 107.7 Ko)
cours optionnels :

Le Québec et sa culture : une initiation

FLS-2066 (PDF, 105.8 Ko)

 

  Le Québec et sa littérature : une initiation FLS-2067 (PDF, 106.7 Ko)  
  Analyse et compréhension orale 2 FLS-2014 (PDF, 105.1 Ko)

Niveau VI

      Été 1ere période Été 2période
cours obligatoire : Exercices de style FLS-2062 (PDF, 196.1 Ko)
cours optionnels :

Le Québec et sa culture : une initiation

FLS-2066 (PDF, 105.8 Ko)

 

  Le Québec et sa littérature : une initiation FLS-2067 (PDF, 106.7 Ko)  
  Communication orale en public pour non francophones FLS-2013 (PDF, 99.9 Ko)  

Cours de 11 semaines
2 mai au 17 juillet 2022

FLS-2093 (PDF, 108.5 Ko)
Asynchrone

 

Activités socioculturelles et tutorat

Chaque session, le Service d’animation de l’École de langues propose des activités socioculturelles d’immersion francophone. Celles-ci sont des occasions parfaites pour perfectionner votre français.

Pour informations et inscriptions

Renseignements importants et webinaire

Informations programme intensif 2022
Webinaire « Ce que vous devez savoir avant le début de la session »

Ce que vous devez savoir avant le début de la session (244 Ko, PDF).

Document très utile pour vous aider à vous préparer avant la session et pour comprendre le fonctionnement du programme.

Comment créer un mot de passe UL (NIP) (PDF, 277.5 Ko, PDF)

Avec votre IDUL et votre mot de passe UL vous pourrez accéder à monportail.ulaval.ca et créer votre carte étudiante

Carte étudiante
Vous recevrez un message sur MonPortail ou sur votre adresse courriel @ulaval.ca vous invitant à télécharger une photo pour votre carte étudiante. 
Allez sur monportail.ulaval.ca/portail/carte-identite et complétez les étapes. 

Votre carte sera disponible à la même adresse. Nous vous recommandons de télécharger l’application afin d’avoir accès rapidement à votre carte.  

Comment réussir votre immersion (220 KO, PDF)

Ce document vous offre des conseils pour réussir votre cours intensif de cinq semaines. 

 

Formation créditée (90h)

La formation créditée mène à l’obtention de 6 crédits universitaires portés au dossier de l’étudiant. Les résultats sont disponibles en ligne et il est possible de demander un relevé de notes officiel de l’Université Laval auprès du Bureau du registraire.

Documents à transmettre (tous les candidats)

Transmettre le formulaire de demande d’admission (PDF, 1.4 Mo) dûment rempli en un seul courrier électronique à fls@elul.ulaval.ca.

Date limite : 1er avril 2022

Les envois par la poste ou par télécopieur ne sont pas acceptés.

Joindre les documents suivants:

Une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée)

Le certificat doit être accompagné d’une traduction officielle* en français ou en anglais si le certificat de naissance est rédigé dans une langue autre que le français, l’anglais, l’espagnol ou le portugais.

*Par document officiel, on entend une copie portant le sceau officiel de l’établissement qui a produit ce document ou une photocopie certifiée conforme à l’original par une personne autorisée à le faire. Les documents originaux doivent être transmis par courrier. Aucun document transmis par télécopieur ne sera accepté.

Nous vous enverrons un test de classement par courriel à la réception du formulaire.

Si applicable à votre situation, veuillez remplir le formulaire Besoins particuliers (PDF, 183.8 Ko) 

Les étudiants en échange doivent contacter le Bureau international pour faire leur demande.

Résidents permanents et citoyens canadiens

Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente. Les seules pièces acceptées sont, selon le cas: 

  • une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée)
  • une copie du formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5688 ou IMM-5617 (confirmation de résidence permanente)
  • une carte de résidence permanente (photocopie du recto et du verso acceptée) OU une carte de citoyenneté canadienne (photocopie du recto et du verso acceptée)

Coûts de la formation créditée

 

Canadiens2

Étrangers

Ouverture et analyse
de dossier

92,50 $

92,50 $

Frais de scolarité

669,28 $

4107,46 $

Frais d'encadrement1

396,35 $

396,35 $
Assurances   75,00 $

1 Les frais d'encadrement pédagogique s'appliquent aux cours FLE en présentiel, pour un maximum de 6 crédits. Les étudiants visiteurs doivent également payer ces frais

Les étudiants étrangers paient, pour les cours FLS, le même tarif que les étudiants canadiens s'ils sont inscrits à un programme menant à un grade, soit un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat.

Paiement et annulation

Modalités de paiement

Frais d’analyse de dossier de 92,50 $: vous devez vous rendre sur le serveur de paiement en ligne de l’École de langues. Ce montant, qui doit accompagner toute nouvelle demande d’admission, est non remboursable.

Payer en ligne

Frais de scolarité, d’encadrement et d’assurances

Note importante: une fois admis, vous devrez accéder à monPortail. Consultez les instructions (PDF, 67 Ko).

Votre facture électronique sera déposée dans votre dossier étudiant dans Capsule, à la section: 

  • renseignements sur les études (inscription, droits de scolarité)
  • droits de scolarité (détail du compte, facture et état de compte électroniques)

Lorsque votre facture sera disponible, vous recevrez une confirmation du dépôt par courriel à votre adresse @ulaval.ca. Un message vous sera également transmis dans monPortail.

Date importante

La date limite pour le paiement sera indiquée sur votre facture. Note importante pour les étudiants inscrits à l'été: vous devez vérifier régulièrement vos messages dans monPortail, puisqu'une fois la facture déposée dans Capsule, vous disposerez d’un délai de 2 semaines pour effectuer votre paiement. Après cette période, des frais additionnels de retard de paiement vous seront chargés.

Paiement en ligne

Pour payer vos droits de scolarité sur le site Web de votre institution financière, suivez les étapes suivantes:  

  1. Sélectionnez le menu «Paiement de facture»
  2. Recherchez et sélectionnez «Université Laval» dans la liste des fournisseurs
  3. Sélectionnez l’option «Frais de scolarité ou frais étudiant»
  4. L’Institution financière demandera un numéro de référence ou de compte. Inscrivez le numéro de client de 10 chiffres indiqué sur votre facture
  5. Inscrivez le montant à payer
  6. Imprimez le relevé de transaction en guise de preuve de paiement

Prévoyez un délai de 3 à 5 jours ouvrables pour que votre paiement soit transmis à l’Université Laval.

Consultez tous les détails sur les modalités de paiement

Vous pouvez également écrire à droitsscol@sf.ulaval.ca

Modalités d’annulation et de remboursement

Tout avis de désistement ou d’abandon doit être signifié, par écrit, à l’École de langues:

fls@elul.ulaval.ca

En cas de désistement ou d’abandon, le montant payé sera remboursé comme suit:

Date de l’annulation ou du désistement Remboursement
Après la 1re semaine de la formation Aucun remboursement

Identification IDUL et NIP

Comment pouvez-vous l’obtenir?
 
1. Vous devez d’abord connaître vos identifiants (IDUL et mot de passe) qui vous permettront d’accéder à monPortail. Vous recevez votre IDUL par courriel une fois votre offre d’admission acceptée. 
 
2. Pour créer votre mot de passe, cliquez ici. To create your password, click here. Fill in the required fields marked with an asterisk (Prénom = first name, Nom de famille = last name) and answer the 3 questions listed (French only). Il you don’t understand the questions, just pick any 3 question and choose an easy answer, a word you will remember.
 
Write your new password twice and an email address you can currently use and then click on Soumettre la demande d’activation d’un nouveau mot de passe (NIP). If you experience any difficulties creating your password, go to the Direction des technologies de l’information Website and click on your faculty for assistance.
 
3. Lorsque cela est fait, vous allez sur https://monportail.ulaval.ca/. Pour vous connecter entrez votre IDUL et votre mot de passe. 

Formation non créditée (90h)

La formation non créditée permet d’obtenir une attestation de l’Université pour les unités d’éducation continue (UEC) réussies. Cette attestation officielle mentionne le niveau de compétence, la durée des études et les résultats obtenus sur une échelle de A à E.

Documents à transmettre (tous les candidats)

Transmettre le formulaire de demande d’admission (PDF, 141.1 Ko) dûment rempli et celui des besoins spéciaux (PDF, 55.3 Ko) en un seul courrier électronique à fls@elul.ulaval.ca.

Date limite : avant le 1er avril 2022

Si applicable à votre situation, veuillez remplir le formulaire Besoins particuliers (PDF, 183.8 Ko)

Les envois par la poste ou par télécopieur ne sont pas acceptés.

Nous vous enverrons un test de classement par courriel à la réception du formulaire rempli.

Coûts de la formation non créditée (90h)

 

Formule non créditée

Frais de scolarité

2 375 $*

*Inclus les frais d'admission, les activités socioculturelles, l'assurance et une attestation de réussite.

Paiement et annulation

Acompte : doit être réalisé sur le serveur de paiement en ligne de l’École de langues. Ce montant, qui doit accompagner toute nouvelle demande d’admission, est non remboursable.

Été première période:

Payer l’acompte 

Été deuxième période:

Payer l’acompte 
 

Solde : doit également être réalisé sur le serveur de paiement en ligne de l’École de langues.

Été première période:

Payer le solde 

Été deuxième période:

Payer le solde 

En tout temps, vous pouvez communiquer avec l’École de langues à fls@elul.ulaval.ca pour valider votre statut, confirmer le tarif que vous devez payer et connaître les modes de paiement.

Modalités d’annulation et de remboursement

Tout avis de désistement ou d’abandon doit être signifié, par écrit, à l’École de langues:

fls@elul.ulaval.ca

En cas de désistement ou d’abandon, le montant payé sera remboursé comme suit:

Acompte Non remboursable
Après la première semaine de la formation (5 jours) Aucun remboursement

Hébergement

Les étudiants inscrits au programme peuvent rester en résidence universitaire. 

Pour les étudiants inscrits à notre programme intensif le coût d'hébergement pour 35 nuits sera de 610,05 $ (incluant un frigidaire et la literie).

Formulaire de demande d’hébergement en résidences pour le programme de Français Langue Étrangère (FLE) (392 KO, PDF)

Pour information