Bienvenue aux étudiants de l’École de langues

Bienvenue à l’École de langues

Étudier une langue à l’École, c’est s’ouvrir une porte sur le monde.

Découvrez notre offre de cours
Facteurs humains, l'infolettre - Juin 2022

Facteurs humains, l'infolettre - Juin 2022

Restez connectés avec l’activité facultaire et les plus récentes nouvelles qui ont marqué la vie de la FLSH et de ses unités.

Pour revoir l’édition de juin
https://console.virtualpaper.com/universite-laval/ip_flsh_2023-2024/

Facteurs humains, le balado

Entrez dans les coulisses de la recherche et création en lettres et sciences humaines

Écoutez tous les épisodes
Découvrez la vie à Québec

Québec: un choix pour vos études

Profitez de tous les avantages d'une métropole, à proximité de notre campus et d'une nature exceptionnelle!

Découvrez la vie à Québec

L’École de langues, porte-étendard de la diversité culturelle

Porte d’entrée de l’Université Laval pour les étudiants qui désirent apprendre le français et l’anglais, l’École de langues offre des cours dans 8 langues étrangères et contribue à enrichir le profil personnel et professionnel des étudiants de toutes les facultés et aux 3 cycles d’études. En tant qu’étudiant, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé par des enseignants passionnés, que vous étudiiez en salle, à distance ou en mode hybride.

Événements

Témoignages

Monica Gehrig, diplômée au certificat en français langue étrangère

Monica Gehrig

Diplômée au certificat en français langue étrangère, niveau intermédiaire avancé

«Je suis une étudiante du certificat en français langue étrangère niveau intermédiaire avancé à l’Université Laval. Avant de venir au Québec, je travaillais et j’ai complété une maîtrise dans le domaine de l’éducation et de la communication en environnement. J’ai toujours travaillé pour des organismes qui offraient leurs programmes en anglais et en français. Je ne pouvais toutefois enseigner qu’en anglais. Je voulais être capable d’offrir les programmes dans les deux langues officielles du Canada. J’ai donc choisi l’Université Laval en raison de son importance historique pour la francophonie et de la bonne réputation de l’École de langues. Les enseignants et les animateurs sont effectivement merveilleux! D’autres raisons m’ont poussée à étudier le français. Une partie de ma famille vient du Québec et je voulais mieux connaître son histoire. Apprendre le français était également un rêve pour moi pendant ma jeunesse. Mon objectif est de demeurer à Québec et de travailler dans le domaine de l’éducation et de la communication en environnement. J’espère que je pourrai travailler pour un organisme à but non lucratif, pour l’Université Laval ou pour le gouvernement. Les études à l’Université Laval m’aideront à apprendre le français, à avoir beaucoup de plaisir et bien sûr à atteindre mon objectif!»

Étienne Dufour, diplômé au baccalauréat en études littéraires et au certificat en études anciennes et classiques

Étienne Dufour

Diplômé au baccalauréat en études littéraires et au certificat en études anciennes et classiques

«Mes trois cours d’italien à l’École de langues m’auront permis de parvenir à un niveau que je ne croyais pas pouvoir atteindre aussi rapidement. La formule pédagogique est efficace et ne se limite pas à l’enseignement de notions grammaticales: à chaque cours, j’avais l’impression de comprendre l’Italie et sa culture un peu plus. J’ai l’intention de bientôt séjourner en Italie pour un stage ou pour les études et je me sens tout à fait prêt à intégrer le milieu italophone sans trop de difficultés.»

Olga Grytsai, étudiante au certificat en français langue seconde: langue standard

Olga Grytsai

Étudiante au certificat en français langue seconde: langue standard et Récipiendaire de la Bourse d'excellence de la Caisse Desjardins de l'Université Laval (français pour étudiants non francophones)

«J'ai déménagé à Québec il y a un peu plus de sept mois. J'étudie le français à l'Université Laval parce que je suis convaincue que si je vis au Québec, je dois parler français. J'aime beaucoup que le Québec défende son droit d'être la seule province francophone dans tout le Canada. J'y vois un certain parallèle avec mon pays natal, l'Ukraine. Nous aussi, nous nous battons depuis de nombreuses années pour le droit de parler notre langue maternelle ukrainienne. Ce sont nos racines, l'histoire de notre peuple et un patrimoine culturel précieux pour la prochaine génération. J'étudie le français et je commence à mieux comprendre les Québécois, j'apprends à connaître plus profondément la mentalité de ces gens, leur culture. Grâce à cette bourse, je vais pouvoir payer ma dernière session et obtenir mon certificat en français langue étrangère à l’École de langues de l’Université Laval. Je vous en remercie.»

L'École de langues en vidéos

Présentation de notre école

Vous désirez vous initier ou parfaire une langue seconde ou étrangère? Vous prévoyez effectuer un séjour à l’étranger? Par ses approches innovantes, l’École de langues vous offre l’opportunité de développer vos compétences langagières.

L’enseignement des langues en mode virtuel : un défi relevé avec brio!

Découvrez les innovations et les occasions de collaboration que le virage en mode virtuel a permis de concrétiser à l’École de langues.

La formation hybride en enseignement des langues

Cristina Carrillo, chargée d'enseignement à la Faculté des lettres et des sciences humaines, École de langues, nous parle de son approche dans le développement d’un cours d’espagnol offert en mode hybride.

Ces profs qui changent des vies - Catherine Lemay et Rachel C. Vogel

Le Bureau de soutien à l’enseignement de l'Université Laval a posé quelques questions à Catherine Lemay, chargée de cours et Rachel C. Vogel, chargée d'enseignement à la Faculté des lettres et des sciences humaines en lien avec la parution de l'article de la série « Ces profs qui changent des vies » du Fil.

Toutes les vidéosFermer