Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval

Groupe Rédiger

Direction

Isabelle Clerc, professeure titulaire, Département d'information et de communication

Équipe

  • Isabelle Sperano, professeure adjointe
  • Robert Andruchow, professeur adjoint
  • Véronique Dorval, étudiante de 3e cycle
  • Andréanne Fortin, étudiante de 2e cycle
  • Linda Rouiller, étudiante de 2e cycle
  • Roxanne Thiffault-Roux, étudiante de 2e cycle
  • Sonya Trudeau, rédactrice-conseil dans la fonction publique québécoise

Axes de recherche

  1. Réflexion épistémologique sur le champ disciplinaire
  2. Étude des pratiques professionnelles
  3. Étude du processus de rédaction
  4. Évaluation de l’efficacité communicationnelle de documents, numériques ou imprimés

Services offerts

  • Analyse et diagnostic de l’efficacité communicationnelle de différentes communications écrites, numériques ou imprimées
  • Conception et refonte de documents
  • Réécriture et révision
  • Service conseil pour améliorer l’expérience utilisateur de différentes communications écrites
  • Formation en entreprise et coaching personnalisé

Présentation

Le Groupe Rédiger réunit des chercheurs en rédactologie. Leurs travaux portent sur la production et la réception de documents dans une visée d’efficacité communicationnelle, axée sur l’expérience utilisateur.

Mission

Créé en 1997, le Groupe Rédiger réunit des professeurs-chercheurs, des étudiants, ainsi que des professionnels du métier en exercice. Ses membres proviennent de différentes disciplines: sciences de l’information et de la communication, design, psychologie, linguistique, didactique, littérature. Ses travaux portent principalement sur la pratique de la rédaction professionnelle et sur les produits qui en résultent. De façon plus précise, les chercheurs visent à identifier les problèmes qui nuisent à la compréhension en lecture en utilisant des protocoles d’analyse diversifiés et à développer un modèle de production écrite qui assure la transmission efficace des messages.

Réalisation significatives

Simplification des communications écrites en vue de l’amélioration de l’expérience client à la SAAQ: analyse, recommandations, conception et refonte, réécriture, formation, coaching individualisé.

Pour nous joindre

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire, bureau 5450
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6