Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval

Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Direction

Francine Charest, professeure titulaire, Département d’information et de communication (DIC)

Équipe

  • Alain Lavigne, directeur-adjoint académique (DIC)
  • François Grenon, directeur-adjoint pratiques professionnelles (DIC)
  • Charles Moumouni, membre du comité professoral (DIC)
  • Josianne Millette, membre du comité professoral (DIC)

Axes de recherche

  • Théories et pratiques professionnelles dans les médias sociaux par les professionnels
  • Usages des médias sociaux par les organisations publiques et privées à des fins de relations publiques
  • Gestion de la communication de risques et de crises dans les médias sociaux

Services offerts

  • Analyse et diffusion de bonnes pratiques professionnelles dans les médias sociaux
  • Élaboration de stratégie de communication numérique
  • Développement de politiques et d’outils stratégiques de communication numérique

Présentation

L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) a été mis sur pied en novembre 2010, par la professeure Francine Charest à son arrivée à l’Université Laval. Centre de recherche précurseur répondant à un réel besoin des milieux professionnel et académique, il s’intéresse d’une part aux usages des médias sociaux par des organisations publiques et privées à des fins de relations publiques et propose, d’autre part, de bonnes pratiques en la matière tout en développant des outils mis à disposition de ses publics. Rattaché au Département d’information et de communication de l’Université Laval, l’OMSRP a développé un réseau et une équipe solides, composés à la fois de chercheurs de différentes universités québécoises, nord-américaines et européennes, d’étudiants en communication, et aussi de professionnels experts dans le domaine de la communication numérique. Ses travaux axés sur la théorie et la pratique professionnelle dans les médias sociaux ont fait l’objet d’articles scientifiques et de présentations dans des colloques, à la fois au Québec, au Canada et à l’étranger. Il contribue ainsi au rayonnement de la recherche en la matière.

Partenaires

  • Université d’Ottawa
  • Universités de Toulouse 1 Capitole
  • Université de Bordeaux-Montaigne
  • Université Science Po Lyon, Lyon
  • Université des Antilles, Martinique
  • SQPRP (Société québécoise professionnelle des relations publiques)
  • ACRP (Association canadienne des relations publiques)

Mission

L’OMSRP s’est donné pour objectif de libéraliser ses résultats de recherche portant sur la théorie et les pratiques professionnelles dans les médias sociaux par la mise en place d’outils de partage comme son site Web, son blogue, l’utilisation des médias sociaux et des Webinaires; ces derniers sont diffusés simultanément de façon présentielle et virtuelle. Outre l’objectif de diffuser ses résultats de recherche auprès d’initiés, de professionnels et du milieu académique, l’OMSRP a adopté ce modèle hybride et original de transfert de connaissances en laissant aussi place à des professionnels des médias sociaux pour témoigner de leurs expériences, notamment par la présentation d’études de cas afin de démontrer la complémentarité de la recherche et de la pratique en relations publiques.

Publications

Charest, Francine et Alain Lavigne (2018). «Big Data et relations publiques: appréciation des pratiques numériques de Revenu Québec», dans Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, no 54, Déc. 2018 (sous presse).

Charest, Francine, Christophe Alcantara, Alain Lavigne et Charles Moumouni (2017). E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux Nouveaux enjeux pour les organisations, Presses de l’Université du Québec (PUQ), Québec. 325 p.

Charest, Francine (2017). «Théories et pratiques des relations publiques dans l’écosystème numérique», dans les Cahiers de la Société française des sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), no.14, juin 2017, pp. 52-64.

Charest, Francine, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2015). Médias sociaux et relations publiques, Presses de l’Université du Québec, PUQ, Québec, 368 p.

Consultez les autres publications sur le site de l’OMSRP

Pour information

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire, bureau 3761
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6