Laboratoire de recherche sur les stratégies de communication à l’oral

Le Lab-O regroupe des chercheurs qui ont développé une double expertise en sciences du langage et en communication publique sous des angles différents: analyse du discours et de la conversation, pragmatique et sociolinguistique, médiatisation de l’information et du politique, etc. Tous s’intéressent à la performance communicationnelle des personnalités publiques en contexte médiatique.

Mission

L’objectif des travaux réalisés au Lab-O consiste à identifier les phénomènes discursifs qui participent à la construction et à l’interprétation du sens des messages principalement oraux, afin de reconnaître et de produire des stratégies de communication efficaces pour divers contextes de communication publique: débats politiques, entrevues d’information et de talk show, bulletins de nouvelles, etc.

Axes de recherche

Construction de l’image médiatique des personnalités publiques: politiciens, journalistes, animateurs

Mises en scène du discours médiatique: information et (info)divertissement

Stratégies discursives: interaction et conversation, argumentation, rhétorique et stylistique

Services offerts

Préparation de protocoles de transcription de documents audiovisuels en fonction d’objectifs de recherche spécifiques

Élaboration de systèmes catégoriels pour l’analyse du discours

Numérisation, transcription et codage de données audiovisuelles

Publications

Martel, G. (à paraître en 2018). Les politiciens et politiciennes qui occupent la scène politique québécoise dans le contexte médiatique des années 2000. Québec: Presses de l’Université Laval.

Martel, G., avec la coll. de R. de la Garde (dir.) (2016). La parole publique. Québec: Presses de l’Université Laval, coll. «Culture française d’Amérique».

Martel, G. et M. Jolicoeur (2013). «L’ethos de chef. Une analyse de la construction de l’image des politiciens au cours du Débat des Chefs de 2012». F. Bastien, É. Bélanger et F. Gélineau (dir.). L’élection québécoise de 2012. Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 147-160.

Martel, G. (2010). «La performance communicationnelle en contexte médiatique», Mots. Les langages du politique. Lyon: ENS éditions, 83-102. Martel, G. et M. Burger (dir.) (2005). Argumentation et communication dans les médias. Québec: Nota bene, coll. «Langues et pratiques discursives».

Martel, G. et M. Burger (dir.) (2005). Argumentation et communication dans les médias. Québec: Nota bene, coll. «Langues et pratiques discursives».

Direction

Guylaine Martel, professeure titulaire, Département d’information et de communication

Équipe

  • Martin Jolicoeur, doctorant et responsable du Lab-O
  • Élise Choquet, doctorante, cotutelle Université Paul-Valéry Montpellier
  • Louise Chaput, stagiaire postdoctorale

Partenaires

  • CLSL, Université de Lausanne 
  • Praxiling, Université Paul Valéry Montpellier III 

Pour information

Pavillon Louis-Jacques-Casault
Université Laval
1055, avenue du Séminaire, bureau 5611
Québec (Québec) G1V 0A6

418-656-2131, poste 14211