Centre d’études sur les médias

Le Centre d’études sur les médias, un organisme sans but lucratif fondé en 1992, est un lieu de recherche, mais il est également un agent de concertation entre les entreprises de communication et les milieux gouvernementaux et universitaires. Le Centre s’intéresse à l’économie et aux publics tant des nouveaux que des anciens médias. Plusieurs de nos activités concernent aussi les politiques publiques et l’évolution du journalisme. Son conseil d’administration est formé de représentants des milieux universitaires et de l’industrie des médias. Bernard Descôteaux, qui a connu une longue et fructueuse carrière en journalisme en plus d’occuper le poste de directeur du quotidien Le Devoir pendant une quinzaine d’années, assume la présidence du Conseil d’administration du Centre.

Mission

Nos travaux s’articulent autour de 2 objectifs: favoriser le développement et l’organisation de la recherche sur les médias et fournir aux professionnels de cette industrie un éclairage adéquat sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et sur les contextes national et international dans lesquels ils évoluent, en vue d’améliorer leur performance sur les plans économique, social et culturel.

Axes de recherche

Économie
Publics et consommation
Journalisme
Politiques culturelles
Médias numériques

Services offerts

Contrats: analyse des contenus électoraux (Radio-Canada) et analyse de la couverture des pays en développement dans les médias canadiens, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Carleton (Fondation Aga Khan).

Interventions et formations auprès de divers organismes: le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Société Radio-Canada.

Réalisations significatives

  • Séminaire international intitulé «Les fausses nouvelles: le nouveau visage d’un vieux problème» (2017)
  • Enquête sur les publics de l’information au Québec, de 2007 à 2015. Rapports sur les volets quantitatif (2016) et qualitatif (2017)
  • Production de l’édition canadienne de l’enquête internationale annuelle Digital News Report, avec le Reuters Institute for the Study of Journalism à l’Université d’Oxford (depuis 2016)
  • Production d’un rapport d’analyse sur les rapports entre médias et politique, remis au Gouvernement du Québec en 2015, dans le cadre de l’étude du Rapport sur la mise en œuvre du Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale (Commission des institutions)

Direction

Colette Brin, professeure titulaire

 

Conseil d’administration

Équipe

  • Sébastien Charlton, coordonnateur aux opérations, professionnel de recherche
  • Lauriane Tremblay, doctorante en communication publique, auxiliaire de recherche
  • Tom Lebrun, doctorant en études littéraires, auxiliaire de recherche
  • Jean Charron, professeur titulaire, DIC, représentant de l’Université Laval au Conseil d’administration
  • Florian Sauvageau, professeur émérite, DIC, fondateur et membre du Conseil d’administration
  • François Demers, professeur titulaire, DIC, collaborateur
  • Arnaud Anciaux, professeur adjoint, DIC, collaborateur
  • Jean-Marc Fleury, titulaire de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, collaborateur
  • Véronique Guèvremont, professeure, Faculté de droit 
  • Georges Azzaria, professeur, Faculté de droit

Partenaires

Le Centre compte 4 partenaires universitaires:

 

  • le Département d’information et de communication de l’Université Laval
  • l’École des médias de l’UQAM
  • HEC Montréal
  • l’Université de Montréal

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire, local 5604
Québec (Québec) G1V 0A6