Groupe Télémaque

Télémaque est un groupe de réflexion sur la publicité sociale mis sur pied par le publicitaire et professeur Claude Cossette. Sa principale antenne de diffusion est une collection d’ouvrages de vulgarisation dirigée conjointement par les publicitaires et professeurs Claude Cossette et Christian Desîlets.

Sa mission est double:

  • Colliger et vulgariser l’information scientifique concernant la publicité sociale
  • Explorer de nouvelles manières de diffuser cette information

La publicité sociale est cette «communication persuasive qui a pour fin le bien commun d’un ensemble de citoyens». Chez Télémaque, on réfléchit non seulement sur la publicité diffusée par les grands annonceurs sociaux (gouvernementaux et autres), mais également sur celle de ces petits organismes qui œuvrent dans le domaine social au niveau des quartiers.

Un projet social

Télémaque n’entretient aucune visée lucrative. Ni les auteurs ni l’équipe exécutive ne sont rémunérés. Le projet est original sous 3 aspects. Sur le plan philosophique, Télémaque conteste les affairistes qui cherchent à marchandiser toute chose y compris le savoir. Sur le plan de l’édition, Télémaque s’appuie sur les technologies de l’information (sur l’impression automatisée par le Web) pour couper les coûts de l’imprimerie traditionnelle. Au plan de la diffusion, Télémaque cherche à établir un circuit hors commerce, celui-ci apportant de toute manière, sur le plan financier, peu de choses aux auteurs savants.

Le projet Télémaque est avantageux pour tous, car il est structuré dans une perspective sociale. Pour les citoyens, c’est une possibilité d’acquérir des ouvrages sérieux à des prix imbattables puisqu’ils sont offerts au prix coûtant d’impression. Pour les auteurs, la Collection leur permet, par les effets synergiques découlant des efforts de promotion, d’obtenir une diffusion optimale et une notoriété accrue. Pour le Département, c’est une pierre qui marque leur position de leader en diffusion du savoir dans les domaines de leurs recherches et de leur enseignement en publicité sociale.

Pour information

Christian Desîlets
Professeur agrégé
418 656-2131, poste 12252