LAVIGNE, ALAIN. La presse régionale gratuite : portrait d'un média et état de la situation au Québec. Québec : Département d'information et de communication, Université Laval, 1992. 33 p. ISBN-2-921383-00-4
La presse gratuite doit être définie comme un nouveau média possédant des propriétés particulières. L'auteur en présente une illustration à travers la transformation du mode de distribution de la presse hebdomadaire régionale québécoise au cours des 30 dernières années. Le besoin légitime d'information portant sur le milieu local, la dimension relativement restreinte de la zone desservie, ainsi que son potentiel publicitaire, sont autant de facteurs qui ont permis l'essor et la viabilité d'une presse à distribution gratuite au Québec. L'auteur avance que la nouvelle puissance économique de la presse hebdomadaire régionale est directement liée à la mutation de son mode de distribution. Dans le marché médiatique québécois, la presse régionale gratuite s'impose désormais comme un véritable journal-circulaire mieux adapté aux besoins des annonceurs locaux. Pour ce faire, elle a notamment développé ses propres outils de mise en marché, soit l'Office de distribution certifiée (ODC) et le Programme d'évaluation de lecture des hebdomadaires (PELH). Selon l'auteur, bien qu'elle soit surtout circonscrite à la presse hebdomadaire régionale, la presse gratuite suscite aussi de nouvelles expériences du côté des publications spécialisées, comme en témoigne le succès des hebdomadaires Habitabec et Voir.