Salle pour groupes de discussion

Le Département dispose d’une salle pour la réalisation de groupes de discussion. Cette salle est entièrement équipée pour l’observation et l’enregistrement des discussions. D’une capacité de 14 places, la salle qui mesure 5 x 6 mètres (16 x 20 pieds), possède un équipement de projection moderne:

• moniteur de télévision de 49 pouces
  • connexions HDMI et VGA disponibles sur la table
  • convertisseur HDMI - DVI pour ordinateur Apple

La salle possède également:

• un accès à Internet grâce à une prise Ethernet sur la table et 8 autres prises dans la salle
  • un accès au réseau sans fil de l’Université
  • un chevalet à feuilles mobiles
  • un vestiaire adjacent

Équipement pour l’observation et l’enregistrement:

• caméra Panasonic grand-angle permettant de capter la salle (sans l’animateur)
  • 4 microphones placés très discrètement au plafond au-dessus de la table
  • un miroir sans tain derrière l’animateur pour les observateurs placés dans la salle d’observation

Salle d’observation

La salle d’observation compte 6 places devant le miroir et 4 autres places derrière (tables et chaises surélevées).

La salle d’observation principale permet à 10 personnes d’assister en direct à la discussion de façon discrète dernière le miroir sans tain.

Équipement dans la salle

• Prises électriques et Ethernet aux tables
  • Haut-parleurs de qualité pour une écoute confortable
  • Double système d’enregistrement:
    • système d’enregistrement moderne Panasonic sur carte SD de 32 Go permettant un enregistrement continu de 3 heures en haute définition (1080 x 720)
    • système d’enregistrement et graveur DVD Toshiba permettant d’enregistrer en continu jusqu’à 480 minutes

Au besoin, il est possible de projeter l’image et le son dans une deuxième salle d’observation afin de multiplier le nombre d’observateurs.

Caractéristiques de la salle

• Capacité de 10 personnes autour de la table. Au besoin, il est possible d’ajouter des chaises supplémentaires
  • Moniteur de télévision de 49 pouces
  • Connexions HDMI et VGA disponibles sur la table
  • Convertisseur HDMI - DVI pour ordinateur Apple
  • Prise Ethernet sur la table
  • Huit autres prises Ethernet dans la salle
  • Accès au réseau sans fil de l’Université
  • Desserte comprenant une cafetière et les accessoires nécessaires

Photos de la salleSalle pour groupe de discussion, Département d’information et de communicatio

À qui s’adressent ces équipements?

Le Département se sert principalement de cette salle pour la formation des étudiants. Des ateliers sont intégrés dans le cadre des cours de méthodologie aux 3 cycles d’enseignement.

La salle est offerte gratuitement aux étudiants gradués désirant utiliser la méthode des groupes de discussion dans la collecte des informations pour la réalisation de leur essai, mémoire ou thèse.

La salle est aussi à la disposition des enseignants pour la cueillette d’information dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Selon les disponibilités, la salle est aussi à la disposition de la communauté universitaire (étudiants, professeurs et administrateurs), moyennant des frais minimes.

Enfin, la salle peut aussi être louée à des organisations communautaires ou sans but lucratif. Exceptionnellement, elle pourra être louée à des entreprises privées.

Coûts de location

La location est facturée en fonction du nombre de groupes réalisés.

Tarifs internes1 Tarifs externes2
  1 groupe 2 groupes 1 groupe 2 groupes
Salle de focus group CSL-3730 400$ 600$ 500$ + tx 800$ + tx
Chaque groupe supplémentaire
dans la même journée
  200$   300$ + tx
Équipements

Caméra vidéo grand-angle

Inclus Inclus Inclus Inclus
Console audio Inclus Inclus Inclus Inclus
Micros Inclus Inclus Inclus Inclus
Enregistreur HD audionumérique sur carte SD Inclus Inclus Inclus Inclus
Chevalet / papier / feutre Inclus Inclus Inclus Inclus
  1. Les tarifs internes s’appliquent aux activités reliées aux facultés, écoles ou services de l’Université Laval. Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour des demandes particulières.
  2. Les tarifs externes s’appliquent pour des personnes ou des groupes de l’extérieur de l’Université Laval. Des frais supplémentaires pourront être exigés pour des demandes particulières.

Réservation

Les demandes de réservation doivent être faites par courriel à l’adresse  catherine.lemarier-saulnier@com.ulaval.ca

Sur demande écrite par courriel, la salle peut être réservée temporairement pour une période de 7 jours en attente d’une date définitive. Après 7 jours, la réservation est automatiquement supprimée s’il n’y a pas eu confirmation ou désistement. Un dépôt de 100$ par date de réservation sera exigé pour une réservation de 3 dates ou plus.

Annulation

La direction du Département d’information et de communication se réserve le droit d’annuler toute réservation. Cependant, le locataire se verra rapidement informé de cette situation.

Frais d’annulation (jours civils):

• 15 jours avant l’activité: aucun frais
  • entre 7 et 14 jours avant l’activité: la moitié des frais
  • moins de 7 jours avant l’activité: la totalité des frais

Nos installations en 360 degrés

Salle pour groupes de discussion

Découvrez nos installations à l’aide de notre visite virtuelle. Chaque endroit est représenté dans une vidéo qui présente des images en 360 degrés. N’hésitez pas à utiliser votre souris ou les touches de votre clavier pour faire bouger les images pendant que vous regardez la vidéo afin de visualiser les images complètement.

Pour information et réservation

Catherine Lemarier-Saulnier