Concentrations

Dès la 2e année au baccalauréat en communication publique, vous pourrez choisir l’une des concentrations suivantes: journalisme, publicité sociale ou relations publiques. Si vous le désirez, vous pourrez aussi réaliser votre baccalauréat sans concentration. Pour connaître les choix de cours dans chacune des concentrations, consultez la structure du programme du baccalauréat.

Journalisme

Le milieu journalistique vous attire?

Le journalisme est une activité professionnelle prestigieuse. Elle requiert de la rigueur, de la logique, un style d’écriture correspondant aux principes reconnus, un esprit critique et une vitesse d’exécution en respect du code de déontologie. Elle permet à plusieurs de gagner une grande notoriété. D’autres journalistes contribuent de façon importante à la vie intellectuelle. D’autres encore interviennent dans les affaires publiques en animant les débats de société ou en s’engageant dans l’arène politique. Les journalistes possèdent une grande expertise: raconter au public ce qui est en train de se passer, ici et ailleurs, dans le sport, les arts, la politique, la mode, la religion, etc. Leur expertise de l’actualité, elle s’apprend et nous l’enseignons.

Première université canadienne de langue française à ouvrir, en 1968-1969, un programme de journalisme, L’Université Laval se démarque aujourd’hui par sa longue expérience diversifiée. Depuis les débuts, plusieurs membres de notre corps enseignant sont des figures reconnues dans leur domaine.

Le baccalauréat en communication publique offre des cours de connaissances sur les médias, sur les institutions et sur les questions de l’heure. La technologie faisant aujourd’hui partie intégrante du journalisme; elle est intégrée tout au long du programme.

Des cours-ateliers vous permettront de mettre en pratique vos apprentissages: écriture, maîtrise de la voix et de l’image, production multimédia. Plusieurs possibilités d’expériences pratiques vous permettront de faire vos premiers pas dans le domaine journalistique: les stages, le média-école L’Exemplaire et le magazine l’Intercom, par exemple.

Publicité sociale

Le monde de la publicité vous fascine? Vous désirez apprendre les modèles, les théories et les concepts fondamentaux afin de travailler dans ce domaine?

La publicité est une discipline fascinante qui se situe au confluent de la psychosociologie sociale et du marketing. Chez nous, la publicité prend une couleur particulière, celle de la publicité sociale, une publicité qui vise l’adoption de comportements jugés plus adéquats pour le bien-être des individus et de la société. Nos diplômés œuvrent aussi bien en stratégie qu’en conception-rédaction et planification média, au Québec et partout dans le monde.

Notre pédagogie recourt aussi bien à la théorie qu’à la pratique. Votre baccalauréat se développera du général au particulier: d’abord des cours de connaissances (persuasion, marketing, médias, etc.), ensuite des cours-ateliers pratiques (création, spots télé, projets de synthèse, etc.).

Vous pourrez vous impliquer dans plusieurs activités parascolaires axées sur le développement professionnel comme l’agence Préambule Communication, le Gala de la relève en communication et les Jeux de la communication – sans parler des projets-contrats d’équipes ou individuels qui sont proposés par les enseignants dans les cours-ateliers.

Aucun autre programme n’offre une meilleure formation en publicité qui soit à la fois scientifique et pratique.

Le programme prépare également aux programmes de 2e et de 3e cycle en communication.

Relations publiques

Les relations publiques vous passionnent? La concentration en relations publiques offerte au baccalauréat vous permettra de vous spécialiser dans ce métier de la communication. Les cours de première année vous assureront une formation de base, plus théorique, mais en y intégrant de nombreux exemples concrets. Les cours de spécialisation vous permettront de mettre en pratique les connaissances apprises en classe, que ce soit pour de vrais clients ou dans le cadre d’un stage.

De nombreuses activités parascolaires axées sur le développement professionnel pourront contribuer à votre formation: l’agence-étudiante Préambule Communication, le Gala de la relève en communication, les Jeux de la communication et plusieurs autres activités de l’Association des étudiants en communication publique.

Le programme prépare également aux programmes de 2e et de 3e cycle en communication.