Département d'information et de communication, Université Laval

Trois concentrations offertes

Publicité sociale, journalisme ou relations publiques: nos concentrations vous permettront de vous spécialiser dans le domaine de votre choix.

Découvrez les concentrations
Vie étudiante, Département d'information et de communication, Université Laval

Un milieu de vie stimulant

Le Département offre une vie étudiante stimulante où plusieurs activités parascolaires sont offertes.

Vie étudiante

Pourquoi choisir le Département d’information et de communication

Au Département d’information et de communication, vous évoluerez dans un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l’apprentissage pratique prend une place centrale. Que vous souhaitiez devenir publicitaire, journaliste, relationniste ou chercheur, vous acquerrez des connaissances théoriques indispensables, pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes et étudierez auprès de professeurs et de praticiens passionnés.

Programmes de 1er cycle

Acquérez une formation de relationniste, de journaliste, de publicitaire, ou approfondissez votre culture générale.

Programmes de 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et développez une expertise dans un domaine particulier de la communication publique.

Candidats hors Québec

Faites comme les nombreux étudiants hors Québec qui choisissent d’étudier en communication publique chaque année.

Coûts des études et budget

Les études universitaires sont un investissement important. Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts et connaître les formes d’aide financière accessibles.

Concentrations

Choisissez parmi 3 concentrations offertes: journalisme, publicité sociale et relations publiques.

Stages

Les stages offerts au Département d’information et de communication vous permettront d’acquérir de l’expérience concrète afin de favoriser votre entrée sur le marché du travail.

Périodes d’admission

Été 2019

Explorez les programmes ouverts à la session d'été.

Automne 2019

Explorez les programmes ouverts à la session d'automne.

Hiver 2020

Déposez avant le 1er novembre et débutez vos études dès janvier 2019.

Témoignages

Catherine Taillon-Desrochers, diplômée du baccalauréat en communication publique – publicité sociale et du D.E.S.S. en gestion des affaires numériques, conseillère en communication numérique à l’Université Laval

Catherine Taillon-Desrochers

Diplômée du baccalauréat en communication publique, conseillère en communication numérique à l’Université Laval

«J’ai tracé les premiers pas de ma carrière grâce au programme de stages crédités du Département. J’ai effectué mon stage à l’hôtel de ville de Québec, où j’ai eu la chance de contribuer à la promotion de grands événements, comme le Moulin à images et le Cirque du Soleil, et d’organiser des événements de presse. Après un été de stage, je me suis envolée vers Saint-Sébastien en Espagne où j’ai suivi une session à l’Université de Deusto dans le cadre du profil international. Ces expériences m’ont permis de maîtriser différentes facettes des communications, d’apprendre des langues et de m’adapter à de nouveaux environnements. Elles m’ont certainement aidée à décrocher un premier emploi de rêve en communication, en République dominicaine, pour un fournisseur de cacao de renommée internationale.»

Mélissa Parent, diplômée du baccalauréat en communication publique de l'Université Laval

Mélissa Parent

Diplômée du baccalauréat en communication publique, chargée de projet chez Gestev

«Comme la plupart des étudiants au baccalauréat en communication publique, je me suis inscrite dans ce programme en ne sachant pas exactement ce que je voulais faire, mais en étant assurée d’une chose: ce domaine était le mien et j’avais la personnalité pour accomplir de belles choses. C’est pourquoi dès ma première année, je me suis impliquée dans divers comités. C’est d’ailleurs le meilleur conseil que je peux donner aux futurs étudiants: impliquez-vous! Le Gala de la relève, le Salon des communications, les Jeux de la communication, l’association étudiante, le défilé de mode: non seulement ces implications vous permettront d’acquérir de l’expérience concrète, mais elles vous permettront aussi de vous faire des contacts pour le futur, car vos collègues de classe seront vos clients ou partenaires de demain! J’échange chaque jour avec d’anciens étudiants avec qui j’ai étudié, ces relations sont donc précieuses!»