Zone d'information facultaire

Portes ouvertes, samedi 8 février (10h à 15h)

Venez choisir votre programme d'études et explorer votre campus. Au plaisir de vous rencontrer!

Découvrez la programmation

Étudiez à la FLSH à l'automne 2025!

Déposez votre demande d’admission avant le 1er mars et commencez votre programme en septembre 2025.

Découvrez les programmes
Infoprogrammes 1er cycle 2025-2026 FLSH

Édition 2025-2026

Découvrez la vie et les études en lettres et sciences humaines, une multitude de possibilités s'offrent à vous!

Consulter l'Infoprogrammes
Installations COM

Visite virtuelle de nos installations

Découvrez nos studios, salles de travail et laboratoires informatiques en visionnant nos vidéos 360 degrés!

Commencez votre visite

Pourquoi choisir le Département d’information et de communication

Au Département d’information et de communication, vous évoluerez dans un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l’apprentissage pratique prend une place centrale. Que vous souhaitiez travailler en publicité, en journalisme, en relation publique ou en recherche, vous acquerrez des connaissances théoriques indispensables, pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes et étudierez auprès de professeures et de professeurs ainsi qu'auprès de praticiennes et de praticiens passionnés.

Programmes de 1er cycle

Acquérez une formation de relationniste, de journaliste, de publicitaire, ou approfondissez votre culture générale.

Programmes de 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et développez une expertise dans un domaine particulier de la communication publique.

Webdiffusions en information et communication

Rencontrez les directeurs et directrices de programmes dans une formule de webconférences afin de tout savoir sur les formations en information et communication! Vous pourrez explorer nos diverses options d’études et poser vos questions directement lors de la séance d’information. N’hésitez pas à vous inscrire à toutes les activités webdiffusées qui vous intéressent; elles sont gratuites!

 

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt!

Consultez la programmation

Candidates et candidats hors Québec

Faites comme les nombreux étudiants et étudiantes hors Québec qui choisissent d’étudier en communication publique chaque année.

Coûts des études, budget, prix, bourses et aide financière

Les études universitaires sont un investissement important. Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts et connaître les formes d’aide financière accessibles au Département, à la Faculté et à l'ensemble de la communauté universitaire.

Concentrations

Choisissez parmi 3 concentrations offertes: journalisme, publicité sociale et relations publiques.

Stages

Les stages offerts au Département d’information et de communication vous permettront d’acquérir de l’expérience concrète afin de favoriser votre entrée sur le marché du travail.

Autres offres de formation

Périodes d’admission

Été 2025

Admission en cours
Début de la session: 4 mai 2025

Automne 2025

Admission en cours
Début de la session: 1er septembre 2025

Hiver 2026

Admission en cours
Début de la session: 12 janvier 2026

Témoignages

Mélissa Parent

Diplômée du baccalauréat en communication publique, chargée de projet chez Gestev

«Comme la plupart des étudiants au baccalauréat en communication publique, je me suis inscrite dans ce programme en ne sachant pas exactement ce que je voulais faire, mais en étant assurée d’une chose: ce domaine était le mien et j’avais la personnalité pour accomplir de belles choses. C’est pourquoi dès ma première année, je me suis impliquée dans divers comités. C’est d’ailleurs le meilleur conseil que je peux donner aux futurs étudiants: impliquez-vous! Le Gala de la relève, le Salon des communications, les Jeux de la communication, l’association étudiante, le défilé de mode: non seulement ces implications vous permettront d’acquérir de l’expérience concrète, mais elles vous permettront aussi de vous faire des contacts pour le futur, car vos collègues de classe seront vos clients ou partenaires de demain! J’échange chaque jour avec d’anciens étudiants avec qui j’ai étudié, ces relations sont donc précieuses!»