Foire aux questions

Consultez notre foire aux questions pour les employeurs afin d’en apprendre plus sur le programme de stage en communication publique.

Vos stages sont-ils accessibles à tous les étudiants?

Le stage est accessible aux étudiants du baccalauréat et de la maîtrise, en fonction des concentrations (journalisme, relations publiques, publicité) et selon des modalités propres à chaque programme.

Les places de stage n’étant pas illimitées, l’accessibilité est réservée aux étudiants qui obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne.

Quels sont les engagements pour les étudiants et les employeurs?

L’étudiant en stage se doit d’agir comme un professionnel, en exécutant ses mandats et tâches de façon éthique et rigoureuse et en respectant les politiques de l’organisation d’accueil. Il doit aussi rendre compte de son expérience dans un bilan de stage qui sera évalué par la personne responsable des stages du Département.

L’employeur doit, de son côté consacrer le temps nécessaire pour assigner des tâches variées, stimulantes, de calibre universitaire au stagiaire, de répondre à ses questions et de commenter son travail. Il devra aussi signer une convention de stage et à la fin du stage compléter une fiche de notation qui comptera pour 40% de la note de l’étudiant au baccalauréat et 20% à la maîtrise.

Quelles sont les obligations légales?

L’étudiant stagiaire rémunéré relève de l’employeur qui l’accueille en stage. Il bénéficie de la protection de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans la mesure ou il est considéré comme un travailleur à l’emploi de l’entreprise qui le rémunère.

Toutefois, l’étudiant stagiaire non rémunéré est considéré comme un travailleur à l’emploi de l’Université Laval, qui cotise à la CSST pour les étudiants qui font un stage non rémunéré dans le cadre d’un cours crédité. Il est donc admissible aux prestations prévues par la Loi sur les accidents du travail et sur les maladies professionnelles pendant son stage.

Quelles sont les dates de stage?

En principe, les stages commencent vers le 15 janvier pour le semestre d’hiver, vers le 1er mai pour celui d’été et vers la mi-septembre pour celui d’automne. Dans certains cas, ils pourront débuter plus tôt ou plus tard.

À quel moment dois-je déposer mon offre de stage en tant qu’employeur?

Nous commençons à rencontrer les candidats aux stages environ 3 mois avant le début de chaque semestre. Pour recevoir un candidat en mai, par exemple, vous seriez bien avisé de déposer votre offre dès le début de février.

Pourrai-je rencontrer plus d’un candidat?

Nous vous proposerons d’abord un candidat dont les intérêts et les compétences semblent hautement compatibles avec votre offre de stage. Advenant un refus de votre part, nous vous soumettrons, dans la mesure du possible, une autre candidature.

Puis-je accueillir un stagiaire à temps partiel?

Certainement. De nombreux stages, surtout à l’automne et à l’hiver, s’effectuent au rythme de 3 jours par semaine.

Combien de temps devrai-je consacrer au stagiaire?

Nous vous suggérons de prévoir un entretien d’une quinzaine de minutes par jour, soit le temps d’assigner des tâches au stagiaire, de répondre à ses questions et de commenter son travail.

J’ai un horaire très chargé. Puis-je superviser le stagiaire en collaboration avec un membre de mon équipe?

Oui. Dans ce cas, vous signerez tous deux la fiche de notation.

Devrai-je remplir de nombreux documents?

2 seulement. Avant l’arrivée du stagiaire, vous serez invité à définir le projet de stage qui tiendra lieu de convention. À son départ, vous remplirez la fiche de notation.

Quelle importance accordez-vous à l’évaluation de l’étudiant par l’employeur?

Votre évaluation comptera pour 40% de la note du stagiaire au baccalauréat et 20% à la maîtrise. Par ailleurs, les commentaires formulés dans la Fiche de notation pourront lui être très utiles. C’est pourquoi nous vous encourageons à discuter de votre évaluation avec le stagiaire.

Les stages sont-ils rémunérés?

Les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés, toutefois les employeurs sont de plus en plus nombreux à rétribuer l’étudiant.

Combien de stages organisez-vous en une année?

Environ une centaine.

Si je dépose un projet de stage, suis-je assuré de trouver quelqu’un?

Nous ne pouvons vous le garantir. Il arrive que des propositions très intéressantes restent en plan tout simplement parce qu’aucun candidat n’avait le profil de l’emploi.

Pour information