Accueillir un stagiaire

Il y a plusieurs avantages à accueillir un stagiaire en communication publique dans votre équipe. Découvrez-en quelques-uns:

Des stagiaires soigneusement pré-sélectionnés

Un étudiant vous est proposé en fonction de vos besoins et de ses compétences. Si votre rencontre avec l’étudiant est concluante, une entente de stage est signée et le stage peut démarrer. Une économie de temps considérable!

Des stagiaires motivés et prêts à amorcer leur carrière

Nos stagiaires sont prêts à mettre leurs compétences au profit de vos projets. Vous pourrez donc leur confier des mandats en sachant que le travail sera fait selon les plus récentes pratiques professionnelles.

Un accès privilégié à une pépinière de talents

Le stage est une belle occasion d’avoir accès aux meilleurs éléments de la relève et de valider si le stagiaire peut faire partie de votre l’équipe de façon permanente. L’accueil fréquent de stagiaires permet aussi de bonifier votre bassin de ressources qui connaissent votre organisation et qui y ont fait leurs preuves.

Une formule de stage qui s’adapte à votre réalité

Le département propose des stages à toutes les périodes de l’année: septembre à décembre, janvier à mars ou encore, mai à août? Votre période sera la nôtre. 3, 4 ou 5 jours par semaine? Les stages de l’automne et de l’hiver sont souvent faits à une fréquence de 3 jours par semaine. Ceux de la période d’été sont habituellement faits à 5 jours par semaine.

Compétences des stagiaires

Les stagiaires des 3 concentrations (journalisme, relations publiques et publicité) pourront accomplir plusieurs tâches différentes dans votre organisation.

Journalisme

• Réaliser des reportages
  • Lire des nouvelles
  • Rédiger des nouvelles et des dossiers
  • Effectuer de la mise en page
  • Agir comme recherchiste
  • Préparer des topos

Relations publiques

• Rédiger des communiqués de presse
  • Créer des outils de communication
  • Concevoir des plans de communication
  • Assurer les relations de presse
  • Organiser des événements

Publicité

• Constituer des dossiers de préanalyse
  • Assurer le suivi de projets
  • Préparer des études de concurrence
  • Participer aux remue-méninges
  • Agir comme concepteur-rédacteur

Comment faire pour accueillir des stagiaires

Si vous avez des questions par rapport aux stages en communication publique, communiquez avec la personne responsable des stages à l’adresse gestion.stages@com.ulaval.ca.

Assurez-vous que votre offre de stage respecte ces 2 critères essentiels:

• prévoir des tâches variées, stimulantes, de calibre universitaire
  • donner l’assurance que le stagiaire sera encadré par un professionnel de la communication

Vous avez besoin de plus d’information? Consultez notre foire aux questions pour les employeurs

Pour information sur les stages