Stages

Le programme de stages du Département d’information et de communication est unique. Unique, car il repose sur une relation personnalisée avec chaque stagiaire et chaque employeur.

Futurs stagiaires

Notre programme de stages est le premier pas de votre carrière, et vous ne serez pas seul dans l’aventure! Tout au long du processus, vous serez guidé afin que votre projet de stage se réalise le plus simplement possible.

Une ressource vous proposera un stage qui répond à vos aspirations

Vous aurez la chance d’être accompagné dans ce passage vers le milieu du travail. La personne responsable des stages en communication publique vous rencontrera individuellement afin de mettre en lumière vos compétences et aspirations. Si un lieu de stage qui correspond à vos objectifs est disponible, une rencontre avec l’employeur vous permettra de valider votre intérêt à faire vos premiers pas professionnels en sa compagnie. Si aucun lieu de stage ne répond à vos besoins, la personne responsable des stages amorcera une recherche spécifiquement pour vous, jusqu’à ce qu’un lieu adéquat soit trouvé.

Un professionnel en milieu de travail vous guidera au quotidien

Les professionnels du milieu des communications participent, de concert avec le département, à votre formation et à votre intégration sur le marché du travail. Ils ont à cœur votre progression et sont heureux de partager avec vous leur savoir-faire et leurs réseaux. Vous serez donc dans un cadre positif pour apprendre.

Un groupe de stagiaires avec qui vous pourrez échanger

Vous aurez l’occasion, lors de rencontres planifiées, d’échanger avec d’autres étudiants de votre programme qui sont aussi en stage, afin de partager les réalités des différents milieux de travail. Vous resterez aussi en contact régulier avec votre responsable de stage par courriel ou échanges téléphoniques.

Une formule qui s’adapte à votre réalité

Le département propose des stages à toutes les périodes de l’année: de septembre à décembre, de janvier à mars et de mai à août. Votre période sera la nôtre! Selon la période choisie, les stages peuvent également être effectués à une fréquence de 3, 4 ou 5 jours par semaine. Les stages de l’automne et de l’hiver sont habituellement faits 3 jours par semaine alors que ceux de l’été sont souvent de 5 jours par semaine.

Si vous êtes intéressés à faire un stage, n’hésitez pas à contacter la personne responsable afin d’obtenir plus d’information sur la façon de poser votre candidature.

Milieux de stage

De l’entreprise émergente à la structure gouvernementale, en passant par le milieu culturel, associatif ou manufacturier, tous les types de milieux sont possibles, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger.

Étapes préalables au stage

1. Participation à la rencontre d’information sur les stages (vous recevrez un courriel à cet effet)
  2. Dépôt de votre demande de stage
  3. Une fois votre admissibilité confirmée, vous serez convoqué à une rencontre exploratoire avec la personne responsable des stages
  4. La responsable des stages communiquera avec l’employeur afin de valider son intérêt pour votre dossier
  5. Rencontre avec l’employeur
  6. Signature de la convention de stage
  7. Début du stage

Si vous avez des questions par rapport aux stages en communication publique, communiquez avec la personne responsable des stages à l’adresse gestion.stages@com.ulaval.ca.

Employeurs

En accueillant un étudiant de notre programme, vous gagnez sur tous les plans!

Découvrez comment accueillir un stagiaire

Pour information sur les stages