Description du cours
Il est relativement aisé de mettre en place une collection. C’est à la portée de la plupart des gens : une collection de timbres, de minéraux, de coquillages, de cartes de hockey, de poupées, de cartons d’allumettes, etc. Il est pas mal plus ardu de la garder en bonne santé à perpétuité — et de la rendre publique (mandats prescrits aux musées). Cela exige une somme considérable d’argent, de vastes espaces distinctifs, des conditions environnementales adéquates, des systèmes de surveillance, du temps de documentation, etc. Les défis sont donc grands pour les musées qui détiennent des milliers d’objets patrimoniaux, habituellement fragiles et irremplaçables, pour les pérenniser.
De grands thèmes seront abordés tels que les politiques institutionnelles d’acquisition, les grands principes de la conservation préventive applicables en milieu muséal, les infrastructures (réserves conventionnelles, chambres froides, emballages et cabinets spéciaux) en lien avec le degré de durabilité des divers matériaux qui composent les objets conservés, l’art public, l’architecture et les œuvres monumentales, les conflits armés et la translocalisation des objets (ou leur destruction pure et simple), etc. À travers différentes lectures, recherches dirigées et visites guidées, nous découvrirons comment on peut explorer la polysémie des objets étudiés.
