DESS

Description

Ce Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en muséologie vise à préparer les candidats aux fonctions professionnelles dans un musée (consulter l'aperçu du programme ici). Il vous permet de réaliser un stage en milieu professionnel dans différents établissements (musées d'art, centres de conservation, centres d'interprétation, économusées, etc.) où vous pourrez ainsi appliquer vos connaissances théoriques et faciliter votre intégration au marché du travail. De plus, vous profiterez d'un laboratoire entièrement consacré à cette discipline, soit le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC) et d'une chaire de leadership en enseignement (CLÉ) de la muséologie et de la mise en public. Vous aurez aussi l'occasion de travailler directement avec la collection d'objets et de spécimens de l'Université Laval. (Pour une présentation des collections, voir la vidéo spéciale réalisée par la Fondation de l'UL.)

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Histoire des musées
  • Politiques muséales 
  • Collectionnement et langage des expositions 
  • Patrimoine
  • Mise en valeur et conservation
  • Musées et humanités numériques 

Bourses et emplois disponibles

Certaines bourses existent pour les étudiant.e.s inscrit.e.s au DESS:

Pour plus de détails sur les bourses offertes à l'Université Laval, consulter la page suivante

Il existe un programme d'études-travail pour ceux qui aimeraient se trouver un emploi sur le campus. Celles et ceux qui souhaiteraient être auxiliaires d'enseignement ou de recherche devraient communiquer avec le directeur de programme du DESS en muséologie, le professeur Jean-François Gauvin. Certaines modalités et expériences s'appliquent. 

Liste des institutions qui ont reçu des étudiant.e.s en stage de fin d'études (depuis 2019)

Le Monastère des Augustines / Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) / Le Pôle culturel du monastère des Ursulines / Musée de la civilisation (MCQ) / Les Jardins de Métis / La Maison Léon-Provancher / Centre de recherche CERVO / Moulin des Jésuites de Charlesbourg / Conseil beauportois de la culture / La Grande ferme / Musée Pointe-à-Callière / Musée régional de Rimouski / Collections Université Laval / Manif d'art de Québec / Méduse / La Citadelle de Québec / Maison J.-A. Vachon / Monastère de l'Hôpital général de Québec / BAnQ / Musée d'art de Joliette / Musée naval de Québec / Manoir Mauvide-Genest

Liste des institutions qui ont employé des étudiant.es et/ou finissant.es du DESS (depuis 2019)

Musée Pop / Musée Huron-Wendat / Musée régional de Rimouski / Espace muséal Petites franciscaines de Marie / La Collection de l'Université Laval / Le Monastère des Augustines / Société historique de BellechasseLe Pôle culturel du monastère des Ursulines / Aux Trois Couvents / Moulin des Jésuites de Charlesbourg / Manoir Mauvide-GenestLa Maison Léon-Provancher / Manif d'Art / Société rimouskoise du patrimoine / Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures / Musée de la civilisation / Musée de la mémoire vivanteConseil beauportois de la culture /

Pour de plus amples informations, consultez le site de l'Université Laval pour l'inscription au programme de DESS en muséologie.

étudiantes
Quatre étudiantes du programme en 2018-2019, devant une sculpture de Louis Jobin des collections de l'UL: (de gauche à droite) Christyna Fortin, Anne-Sophie Renaud-Bélisle, Valérie Boulva et Julie St-Amand. Crédit Photo: Jean Rodier photographe

LES RÉALISATIONS DES ÉTUDIANT.E.S DU DESS DÉBUTÉES ET/OU RÉALISÉES DURANT LEUR FORMATION À L'UL

2022De la pierre des champs à la feuille d’or: le retable de l’église Notre-Dame-des-Anges, au Monastère de l'Hôpital général de Québec, projet numérique avec les étudiantes du cours MSL-6011.

2022-2023: Exposition Guérir: L'Expérience du sanatorium, dans l'alcôve-école du Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ), réalisée par Énya Kerhoas et Léonie Théberge, 24 mars 2022 au 12 février 2023. Consulter le compte rendu dans le journal Le Fil de l'UL. 

2022-2023: Exposition Pour l'amour du cinéma, à la bibliothèque de l'Université Laval, réalisée par Marie-Kim Gagnon et Ambre Sibuet Masson, à partir du 25 février 2022.

2021-2022: Exposition Une mission axée sur la communauté: la Congrégation Notre-Dame au coeur de Beauport, au Conseil beauportois de la culture, chargée de projet Sarah Thibaudeau-Cormier, 25 novembre 2021 au 13 février 2022.

2021-2022: Exposition Publier pour éclairerqui célèbre les 75 ans d'existence de la revue Laval théologique et philosophique, fondée par Charles De Koninck et Alphonse-Marie Parent. Au 4e étage de la bibliothèque de l'UL. Co-commissariat de Anne-Marie Deshaye et Guy Jobin (doyen de la faculté de théologie), 18 novembre 2021 au 11 septembre 2022. Un compte rendu de l'exposition se trouve sur le Journal Le Fil de l'UL.

2021: Balado en mobilité Merveilleuse Henriette Belley, qui retrace la vie de cette grande diva de Québec (réalisé par Pascale Charpentier, Amélie Fafard, Énya Kerhoas, Bianka Roy et Sarah Thibaudeau-Cormier). Un compte rendu du projet se trouve sur le Journal Le Fil de l'UL.

2020-2021: Présentation vidéo d'une exposition sur le cinéma à l'UL (en développement) à La fabrique culturelle (Ambre Sibuet-Masson, Mariane Simard, Isabelle Rivard et Marie-Kim Gagnon).

2020-2021: Pouvoir(s) (Alcôve-école, MNBAQ, commissaires Valérie Boulva et Christyna Fortin) (Consultez le Facebook Live du 9 septembre 2020 sur la page du MNBAQ).

2019-2020: Entre mer et terre: Les Lau de Malaita (exposition à la Bibliothèque, commissaire Marie-Kim Gagnon)

2018-2019Soigner le passé: Un regard sur nos collections (exposition au LAMIC; vernissage le 1er mai 2019)