Chaire de leadership en enseignement (CLE) en muséologie et mise en public

Titulaire: Prof. Jean-François Gauvin

Contexte

La mission de la Chaire CLE en muséologie et mise en public est de contribuer à une offre renouvelée de formation aux trois cycles dans le domaine des patrimoines matériels et immatériels, et ce, en s’appuyant principalement sur les collections de l’Université Laval, riches de plus d’un million d’objets et de spécimens. Au-delà de la beauté esthétique et de la description fonctionnelle et sociale des objets, le discours provoqué par la rencontre entre créateurs et chercheurs se trouve intriqué dans les épaisseurs épistémologiques de la culture matérielle des arts et des sciences. Aux descriptions détaillées des objets de collection se tisse une toile immersive qui connecte ces mêmes objets aux productions visuelles (expositions) et aux données numériques (digital humanities). Dans chacun des cas, les expositions et les données numériques en perpétuelle croissance mettent en valeur des dispositifs technologiques qui nous forcent à réexaminer l’espace des possibles. L’objet de collection n’est plus considéré comme une entité fixe et inaltérable, mais comme une source renouvelée de questionnements sur la place de l’humain dans son environnement.

Objectifs

La Chaire CLE en muséologie et mise en public propose un programme de recherche, d’enseignement et de création dont le déploiement s’effectuera suivant trois axes :

  • D’abord un axe fondamental, ORGANUM, qui examine les objets de la connaissance. L’étude de ces derniers rend possible une analyse épistémologique, technologique et sociale approfondie des mécanismes qui sous-tendent la production du savoir.
  • Le second axe, l’axe expérimental, FABRICUM, examine les objets de collection, qui se trouvent à nouveau sur la première ligne d’analyse. Ils permettent une étude des matériaux, des artisans, des techniques et des lieux de fabrication en plus de conduire aux savoir-faire théorique, expérimental et manuel (tacite) nécessaires à leur utilisation efficiente.
  • Le troisième et dernier axe de recherche et de création, l’axe intégrateur, MUSEUM, misera sur la force créatrice du design, sur la mise en exposition conjointe du réel et du virtuel et sur la juxtaposition entre les arts, les sciences, les technologies et les sciences humaines et sociales. L’espace opérationnel du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) devient un lieu où l’approche transhistorique et transmédiatique produira du sens, de nouveaux acquis académiques et de nouvelles interprétations muséales.
colonne carotte  colonne cité

Crédit photos du carrousel: Simon Pierre Barrette, 55-o.art.pub-medaqc-01; 55-o.art.pub-homdevsci-01; 55-o.art.pub-science-01, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval. 

Gilles Mihalcean, Colonne-carotte / Allégorie du sous-sol, 1998. Crédit photo: Simon Pierre Barrette, 55-o.art.pub-colcar-01, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.

Gilles Mihalcean, Colonne-cité / Allégorie de l'édification, 1998. Crédit photo: Simon Pierre Barrette, 55-o.art.pub-colcite-02, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.

Logo de la chaire cle en muséologie