
Publication de Michel Thévenin
Un très bel article sur le livre que Michel Thévenin, un étudiant au doctorat que je codirige avec Alain Laberge, vient de faire paraître aux Presses de l'Université Lava…
La mission de la Chaire CLE en muséologie et mise en public est de contribuer à une offre renouvelée de formation aux trois cycles dans le domaine des patrimoines matériels et immatériels, et ce, en s’appuyant principalement sur les collections de l’Université Laval, riches de plus d’un million d’objets et de spécimens. Au-delà de la beauté esthétique et de la description fonctionnelle et sociale des objets, le discours provoqué par la rencontre entre créateurs et chercheurs se trouve intriqué dans les épaisseurs épistémologiques de la culture matérielle des arts et des sciences. Aux descriptions détaillées des objets de collection se tisse une toile immersive qui connecte ces mêmes objets aux productions visuelles (expositions) et aux données numériques (digital humanities). Dans chacun des cas, les expositions et les données numériques en perpétuelle croissance mettent en valeur des dispositifs technologiques qui nous forcent à réexaminer l’espace des possibles. L’objet de collection n’est plus considéré comme une entité fixe et inaltérable, mais comme une source renouvelée de questionnements sur la place de l’humain dans son environnement.
La Chaire CLE en muséologie et mise en public propose un programme de recherche, d’enseignement et de création dont le déploiement s’effectuera suivant trois axes :
![]() |
![]() |
Crédit photos du carrousel: Simon Pierre Barrette, 55-o.art.pub-medaqc-01; 55-o.art.pub-homdevsci-01; 55-o.art.pub-science-01, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.
Gilles Mihalcean, Colonne-carotte / Allégorie du sous-sol, 1998. Crédit photo: Simon Pierre Barrette, 55-o.art.pub-colcar-01, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.
Gilles Mihalcean, Colonne-cité / Allégorie de l'édification, 1998. Crédit photo: Simon Pierre Barrette, 55-o.art.pub-colcite-02, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.