Appui à la recherche, à la création et à la recherche-création (enveloppe exceptionnelle)
La Faculté des lettres et des sciences humaines offre pour l'année 2024-2025 trois volets de financement dont voici la description:
Le montant maximal pouvant être demandé pour chaque volet est indiqué entre parenthèses. Le montant maximal accordé sera déterminé en fonction du nombre de demandes reçues et de la disponibilité des fonds.
1. SOUTIEN POUR L’OBTENTION D’UNE SUBVENTION — Ce volet vise à soutenir des démarches visant à soumettre ou resoumettre une demande de subvention pour des projets de recherche (les subventions Connexion ne sont pas admissibles). La portion du budget attribué au salaire d'auxiliaires de recherche doit représenter au moins 50% du budget. Tout autre scénario doit faire l'objet d'une justification appropriée. (Max. 10 000$)
CATÉGORIE A - RE-SOUMISSION : cette catégorie vise à accorder un soutien financier aux chercheuses ou chercheurs qui ont soumis une demande de financement pour des projets de recherche dans la dernière année et qui n’ont pas été financés.
CATÉGORIE B - NOUVEAU PROJET : cette catégorie vise à soutenir la conception ou les étapes préparatoires d’un nouveau projet de recherche, de création ou de recherche-création dans le but de déposer une demande de subvention de recherche ou d’obtenir un contrat de recherche. Ce soutien financier n’est offert qu’une seule fois pour un même projet (pour être considéré comme étant un nouveau projet, ce dernier devra être considérablement différent de la première soumission). Pour re-soumettre à cette catégorie, un chercheur devra démontrer avoir fait une demande de subvention suivant l’attribution du BDR (régulier ou exceptionnel).
2. DIFFUSION — Ce volet contribuera à l’organisation d'événements (colloques, journées d’étude, ateliers, etc.), à la publication des résultats ou à la réalisation d’activités ou d’outils de vulgarisation scientifique, de promotion de la recherche et de la création ou de transfert des connaissances. Les modes traditionnels, virtuels ou numériques sont tous admissibles. (Max. 3 000$). Les activités de diffusion doivent avoir lieu avant le 12 avril 2025.
3. MOBILITÉ — Ce volet vise à soutenir le rayonnement des chercheurs et chercheuses et des créatrices et créateurs de la FLSH, de même que la structuration et le développement de leurs réseaux de recherche. Le financement offert contribuera à couvrir les frais de participation des chercheurs et chercheuses à des événements scientifiques ou de création, ou encore de développement de leurs réseaux de recherche. (Max. 2 200$). Un supplément de 1 800$ (max.) s'ajoutera pour la participation d'un étudiant ou d'une étudiante à la même activité.
Les chercheuses et chercheurs peuvent faire des demandes à plus d’un volet du présent concours. Cependant, dans un souci d’équité, si les fonds disponibles ne sont pas suffisants pour accorder le montant maximum à toutes les demandes admissibles, le choix des demandes accordées et des montants totaux accordés à chacune des requêtes sera fait dans un souci d’équité parmi les chercheuses et chercheurs. Cette décision sera donc prise en considérant le nombre de demandes reçues par chercheur dans le présent concours ainsi que les octrois aux concours BDR (régulier et exceptionnel) obtenus en 2023-24.
NOTES IMPORTANTES
- Ce programme est spécifique à la recherche. Il ne finance pas les activités ou projets d'enseignement, d’intervention ou d’évaluation de programmes, des activités de fonctionnement (revues, infrastructures, etc.) et toute activité ou produit de soutien à l’enseignement universitaire.
- Les frais liés aux ordinateurs, aux tablettes, aux nouvelles technologies, aux logiciels spécialisés et à d’autres pièces de matériel informatique nécessaires à la recherche ne sont pas admissibles ou doivent faire l’objet d’une justification appropriée. Il faut notamment démontrer que l’équipement n’est pas fourni par l’établissement.
- Ce concours ne peut pas servir à bonifier les fonds des projets qui ont déjà obtenu un financement au concours du printemps.
- Les projets de professeures ou professeurs n'ayant pas reçu de financement du Bureau de la recherche au cours de la dernière année financière (2023-2024) seront priorisés.
- Un même projet ne peut pas être financé dans deux volets différents.
- Les frais de réception ne sont pas admissibles (cela inclut nourriture et alcool).
Les critères d'évaluation pour ce concours sont les suivants :
- Le respect des objectifs de chaque volet
- Réalisme du budget et qualité de sa justification
- Importance de l'effet levier pour le développement des activités de recherche du chercheur ou de la chercheuse responsable
- Qualité de l'effet structurant pour le domaine de recherche, l'unité et la faculté
- Qualité des retombées prévues (si applicable au volet choisi)
- Réalisme et pertinence du calendrier (si applicable au volet choisi)
- Pour le volet « Soutien pour l’obtention d’une subvention » : faisabilité et potentiel de réussite (pertinence du projet proposé - description, budget, calendrier - et probabilité d’atteindre l’objectif de soumettre ou re-soumettre une demande de financement de qualité dans un concours ciblé et avec une échéance définie et raisonnable).
DATE LIMITE ET PROCESSUS D’APPLICATION
La date limite pour participer au concours est le 27 mai 2024, 23h45. *Ce concours est maintenant fermé*
Prenez note que les subventions pourront être accordées dès l'été 2024 et qu’elles devront avoir été dépensées au plus tard le 12 avril 2025.
Ce concours est seulement ouvert aux professeures et professeurs réguliers de la FLSH.
Le formulaire est maintenant fermé
Des questions ? recherche@flsh.ulaval.ca