Zita De Koninck

Zita De Koninck récipiendaire du Prix de l'Ordre des francophones d'Amérique

28 octobre 2021

La professeure émérite Zita De Koninck a reçu le Prix de l'Ordre des francophones d'Amérique, une très prestigieuse reconnaissance décernée par le Conseil supérieur de la langue française, le 27 octobre dernier, lors de la 42e cérémonie de remise des insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique. Cet honneur vise notamment à reconnaitre ses contributions au chapitre de projets d'éducation interculturelle, ses façons de faire novatrices pour soutenir l'apprentissage du français, non seulement dans les cours de français langue seconde, mais dans toutes les matières scolaires et, au sein de la vie des écoles, la production d'outils d'enseignement et d'évaluation destinés aux milieux pluriethniques, ainsi que la conduite de recherches de pointe menées auprès de la population allophone.

Madame De Koninck est professeure émérite au Département de langues, linguistique et traduction. Son enseignement portait essentiellement sur la didactique des langues en milieux pluriethniques, la mesure et l’évaluation, l’apprentissage du lexique et la méthodologie de la recherche. Elle a été enseignante de français langue seconde, de français langue étrangère, de même que conceptrice de programmes, de guides pédagogiques, de guides d’évaluation et de matériel didactique destinés aux classes d’accueil. Son principal champ de recherche est l'apprentissage de la langue seconde à des fins de scolarisation. Au cours des vingt dernières années, elle s’est surtout penchée sur la question de la sous-scolarisation chez les élèves issus de l’immigration et s’est engagée dans la formation continue d’enseignants faisant face à ce défi.

Toutes nos félicitations à Mme De Koninck !

OFA_2021-230.jpg OFA_2021-234.jpg OFA_2021-240.jpg