Vivons-nous le 1er couvre-feu de l'histoire du Québec?

14 janvier 2021

Depuis samedi, un couvre-feu a été mis en place par notre gouvernement afin de freiner la propagation de la COVID-19.  Plusieurs historiens se sont entretenus avec les médias afin de retracer l'histoire du couvre-feu dans notre province, notamment Donald Fyson, professeur au Département des sciences historiques. Selon eux, ce serait la 1re fois dans l'histoire du Québec que nous vivons un couvre-feu généralisé.

Quelles sont les mesures, sanitaires ou autres, qui ont été déployées pendant la pandémie de grippe espagnole, l'épidémie de grippe asiatique, les 2 Grandes Guerres et la crise d'Octobre? Découvrez-les en lisant ces 2 articles dressant un court panorama des mesures mises en place lors d'événements marquants de notre histoire:

À propos de Donald Fyson

Donald Fyson, professeur titulaire au Département des sciences historiques de l'Université Laval, est spécialiste de l'histoire du Québec aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles et notamment de l'histoire sociale, socio-juridique et sociopolitique. Il s'intéresse en particulier aux rapports entre État, droit et société, notamment au sein de la justice criminelle et civile, la police et l'administration locale. Il mène actuellement des recherches sur la peine capitale et l'emprisonnement au Québec de 1760 à 1960; les familles, le droit et la justice au Québec, 1840-1920; le droit criminel et la justice pénale à Québec de 1760 à 1965; la violence interpersonnelle au Québec / Bas-Canada; et les effets juridiques et sociaux de la Conquête britannique du Québec. Il est membre régulier du Centre interuniversitaire d’études québécoises et membre du Centre d’histoire des régulations sociales.

Pour en savoir plus, consultez sa fiche biographique complète.