Vient de paraître : Le numéro 23 des Études de communication publique.

20 janvier 2021

Disponible en libre accès

No 23 :  CHARRON, Jean et LE CAM, Florence et Denis RUELLAN (sous la direction de). Le contrat de communication publiqueQuébec : Département d’information et de communication, Université Laval, 2020. 262 p. ISBN 978-2-921383-96-7

Ce numéro 23 des Études de communication publique présente les résultats de travaux de recherche menés par des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s en communication dans le cadre d’un séminaire de recherche portant sur le concept de contrat de communication publique. Ce séminaire, tenu conjointement dans trois universités francophones (l’Université Laval, Québec ; l’Université libre de Bruxelles, Belgique, et le CELSA-Sorbonne Université, France), a ensuite donné lieu, en septembre 2019, à un colloque dont nous présentons ici les actes. Ce séminaire-colloque international sur le contrat de communication publique était une réédition d’une expérience tentée en 2015 et qui a donné lieu à la publication du no 21 des Études de communication publique, sous le titre Médias, institutions et espace public : le contrat de communication publique.

Toute situation de communication est régie par des règles, des conventions, des attentes, des normes, bref par un contrat social qui définit cette situation de communication et qui fait que des acteurs socialement compétents savent comment se comporter dans cette situation. Dès lors qu’on étudie un phénomène ou un enjeu de communication publique, l’objet de la recherche concerne forcément, directement ou indirectement, une ou plusieurs situations de communication et donc un ou plusieurs contrats de communication. Les travaux présenté dans ce numéro cherchent à comprendre comment se constituent des contrats de communication, comment ils sont négociés, comment ils se transforment constamment, par à-coups, ou progressivement, comment le contrat est finalement un processus pour comprendre quelles sont les règles de relation, d’existence, de défense, de travail qui permettent aux acteurs de faire, d’agir.

Contributions de Vitaly Buduchev, Alexia Vidalenche, Muriel Béasse, Pierre Duchesne, Wisnique Panier, Cassandre Burnier, Clotilde Chevet, Laura Verquere, Lucie Raymond, Osiris Soledad Gonzalez Galvan, Thi Huong Dang, Lise Ménalque et Maurice Deffo.

Études de communication publique