Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
Mattia Scarpulla

Une résidence d’écriture pour Mattia Scarpulla

6 avril 2021

Félicitations à Mattia Scarpulla (doctorat en études littéraires), nommé auteur en résidence du programme de résidence d'écriture croisée Québec / Nouvelle-Aquitaine.

Animé par de L’Institut canadien de Québec (L’ICQ) et l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), ce programme de résidence – en mode virtuel pour l’année 2021 – permet à un auteur de la ville de Québec et à un auteur de la région Nouvelle-Aquitaine (France) de mener leur projet d’écriture, d’établir des liens de collaboration et de faire connaître leur œuvre auprès des publics et des acteurs littéraires des deux régions participantes. Depuis Québec et la Maison de la littérature, Mattia Scarpulla travaillera au cours des prochaines semaines au projet d’écriture Aujourd’hui Québec, son prochain recueil de nouvelles pendant que Jean-Baptiste Maudet poursuivra, à Bordeaux, l’écriture de Surplace Amazonie, son troisième roman.

Mattia Scarpulla - note biographique
D’origine italienne, Mattia Scarpulla vit au Québec. Il a publié 3 recueils de poésie (le plus récent Hallucinations désirées et origines en fuite, L’Harmattan 2018), un recueil de nouvelles, Préparation au combat (Hashtag, 2019), et un roman, Errance (Annika Parance Éditeur, 2020). En tant que co-directeur et auteur, il publiera l’anthologie Épidermes en 2021 (éditions Tête première – Groupe Somme Toute). Titulaire d’un doctorat en arts, spécialité danse, il est doctorant en études littéraires – volet recherche et création à l’Université Laval. Il organise des ateliers corporels d’écriture et collabore à la création de spectacles littéraires. Dans plusieurs de ses œuvres, il questionne le corps comme entité de rencontre et de conflit, entre les individus et entre les groupes. Ses recherches analysent les littératures par le biais des études en danse.

Pour en savoir plus sur le projet de résidence et d’écriture de Mattia Scarpulla.
Pour en savoir plus sur le programme de résidence Québec / Nouvelle-Aquitaine.