Javier Vargas de Luna

Une nouvelle publication pour Javier Vargas de Luna

28 octobre 2022

Le 1er volume de son encyclopédie de lectrices et des lecteurs, intitulée BIBLIOTECAS AJENAS (Bibliothèques étrangères), vient de voir le jour grâce à l'une des plus importantes maisons d’édition du monde hispanique: celle de la Universidad Veracruzana (Mexique). La préface est rédigée par Alberto Manguel, une sommité en ce qui concerne l'histoire de la lecture. Avec ce livre, Javier Vargas de Luna tente de concilier le registre du cahier de voyage avec ceux de la chronique journalistique et la critique littéraire. À la recherche de lectrices et des lecteurs, il visite tous les recoins de la ville espagnole universelle, du lac Tititaca à La Havane, du désert chilien d’Atacama aux marchés publics de Madrid ou de Montevideo, des cafés marginaux de La Paz aux prisons d’Asuncion, au Paraguay. L'écrivain a consulté moult étagères privées pour mieux comprendre la réalité des individus rencontrés, qui se laissent encore définir par une autrice ou un auteur de chevet.

À propos de Javier Vargas de Luna

Professeur, essayiste, chercheur, romancier et poète, Javier Vargas de Luna est l'auteur de 22 livres. Toujours chroniqueur pour des journaux en Amérique Latine, ses recherches actuelles portent sur des adaptations cinématographiques de romans à haut contenu textuel (ce qu’il appelle «cinécritures») et aussi sur la construction d’un canon accidentel de la lecture en langue espagnole au Québec (ce qu’il nomme Lectures migratoires). Il est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2004. Il a travaillé à l’Université du Massachusetts (UMASS-Lowell) comme professeur à temps complet. Il a aussi été récipiendaire d’une bourse de recherche pour un an à l’Institut d’études avancées (IEA-Paris). Il a été professeur invité à l'Université Autonome de la Ville de Mexico (UACM), à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et à l'Université Eötvös Löránd (ELTE) de Budapest.