Une approche novatrice pour l'enseignement du français aux adultes peu scolarisés

5 novembre 2024

L’Université Laval se distingue à nouveau dans le domaine de la didactique des langues secondes. Fruit d’une collaboration entre Suzie Beaulieu, professeure au Département de langues, linguistique et traduction, Véronique Fortier, professeure à l’Université du Québec à Montréal, et un centre de formation aux adultes de Québec, cette recherche financée par le CRSH répond au besoin de proposer interventions pédagogiques favorisant l’engagement de cette clientèle adulte plurilingue, souvent, initialement, peu familière avec le français ainsi qu’avec le monde de l’écrit.

Ce financement a permis de concevoir une séquence pédagogique, spécialement pensée pour diriger les ressources attentionnelles des apprenants vers les éléments lexicaux et grammaticaux essentiels à la compréhension des tâches, sans recourir à l’écrit. Ce programme favorise ainsi un apprentissage implicite, davantage adapté aux caractéristiques des apprenants en alpha-francisation.

À propos de Suzie Beaulieu
Suzie Beaulieu est professeure titulaire au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Spécialiste de l’enseignement et de l’apprentissage du français chez une population immigrante adulte (peu) scolarisée, elle contribue activement à des projets de recherche en partenariat avec le milieu de la francisation et de l’alpha-francisation dans les CSS. Pour en savoir plus sur son parcours et ses recherches, consultez son profil détaillé ici.

La Faculté des lettres et des sciences humaines est fière de soutenir des recherches qui contribuent à l’innovation pédagogique, renforçant l’engagement de l’Université Laval à rendre le savoir accessible à tous.

 

Source: ULaval Nouvelles

Pour consulter l'étude