Un tout nouveau livre pour Thierry Petit, professeur au Département des sciences historiques

10 décembre 2019

La naissance des cités-royaumes cypriotes, est tout récemment paru aux éditions Archaeopress. Le professeur s'intéresse à l’origine des cités-royaumes cypriotes connues aux époques archaïque et classique (VIe-IVe s. av.).

Thierry Petit est titulaire d’un Doctorat en Philosophie et Lettres (Histoire ancienne) de l’Université de Liège — Belgique (1985) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris IV-Sorbonne (1997). Après avoir été successivement Chargé de cours en hébreu et araméen bibliques à l’Université de Liège (1985-1986), Membre étranger de l’Ecole française d’Athènes (1986-1989), Maître de Conférences en histoire ancienne à l’Université de Saint-Étienne (1989-1999) et Professeur d’Archéologie grecque à l’Université de Strasbourg, Thierry Petit est actuellement Professeur titulaire d’Archéologie classique à l’Université Laval (Québec) - Canada. Il est responsable de deux chantiers de fouilles au Quartier Nord-Ouest d’Apamée-sur-l’Oronte (Syrie) et au Palais d’Amathonte (Chypre). Il est l’auteur de nombreux articles sur l’Archéologie cypriote et est-méditerranéenne. Ses travaux portent aussi sur la figure du sphinx en Méditerranée. Son dernier livre est intitulé OEdipe et le Chérubin. Sphinx levantins et grecs comme symbole d’Immortalité (2011).