Un second volume en BD pour célébrer le français québécois
4 avril 2025
Le 2e volume de la bande dessinée consacrée au français québécois, fruit du travail du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), a été lancé récemment à la Librairie La Liberté, à Québec. «Quant à l'événement, il s'est très bien passé. Un franc succès!», a déclaré Robert Vézina, directeur de l’ouvrage et du TLFQ.
La soirée s’est déroulée en présence de plusieurs invités d’honneur, dont la rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amours. Celle-ci a prononcé une «allocution bien sentie, pleine d’appréciation pour les réalisations du TLFQ». M. Arnaud Anciaux, vice-doyen à la recherche, à la création et aux études supérieures de la Faculté des lettres et des sciences humaines, a également pris la parole. Son intervention, «teintée d’humour, a été bien appréciée par le public».
Robert Vézina a ensuite présenté l’ouvrage, soulignant toute son originalité et remerciant les nombreuses personnes ayant contribué à sa réalisation.
Une causerie animée par Michel Giguère, médiateur culturel en bandes dessinées, a enfin permis d’approfondir le processus de création. Les trois membres de l’équipe du TLFQ ayant rédigé les textes de l’album — Joëlle Breton, Mahité Breton et Robert Vézina — ont échangé avec M. Giguère et répondu à ses questions.
5 des bédéistes ayant participé à la conception du volume étaient présents sur place pour une séance de dédicaces, concluant la soirée dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste.