Un nouveau livre pour Paul-André Dubois

16 novembre 2020

Paul-André Dubois, professeur d'histoire et directeur du Département des sciences historiques, vient de publier son nouveau livre, «Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France: Aux origines de la scolarisation et de la francisation des Autochtones du Canada», aux Presses de l'Université Laval.

««Lire et écrire chez les Amérindiens de la Nouvelle-France» nous propulse dans un monde autochtone en mutation sous l’effet des avancées de la colonisation européenne entre le XVIe et le XIX siècle. Au cours de cette longue période marquée par le changement et l’adaptation aux réalités nouvelles, lire et écrire, mais aussi parler français et anglais et même savoir compter, agissent sur l’identité, les pratiques du quotidien et de l’exceptionnel des Premières Nations, préludant ainsi aux grands bouleversements que provoquera l’ère industrielle dans la vie des communautés autochtones.» (Extrait, Presses de l'Université Laval)

Consulter la fiche complète

Voir l'actualité sur Ulaval Nouvelles