Un nouveau départ pour Les Cahiers du journalisme. Disponible à compter du 9 avril 2018.

2 avril 2018

Nouveau partenariat franco-canadien, nouvelle formule : vingt ans après son lancement, la grande revue francophone de réflexion et de recherches sur le journalisme se réinvente de fond en comble. Conçus en 1995 à l’initiative de Patrick Pépin, alors directeur de l’ESJ Lille et de Pierre Bourdieu, qui en signait le premier article, Les Cahiers du journalisme ont joué sous la direction de Thierry Watine un rôle essentiel dans la diffusion des réflexions professionnelles et des recherches sur le journalisme dans le monde francophone. Quatre cents articles et des dizaines de dossiers thématiques plus tard, c’est pour remplir encore mieux cette double mission, cruciale à une époque de bouleversements majeurs de l’information, qu’ils avaient choisi de suspendre leur parution le temps de se réinventer entièrement dans le cadre d’un partenariat francophone élargi. Dirigée par Bertrand Labasse, la toute nouvelle série, dont le premier numéro paraîtra le 9 avril prochain, conjuguera dorénavant une partie Débats, largement ouverte aux propositions les plus stimulantes des professionnels et des chercheurs sur le journalisme d’hier, aujourd’hui et demain, et une partie Recherches qui accueillera des travaux scientifiques relevant d’exigences méthodologiques plus classiques. Publiée par les Presses de l’École supérieure de journalisme de Lille, désormais associées aux Presses de l’Université d’Ottawa, la nouvelle série des Cahiers rassemble, en liaison avec le Réseau Théophraste des centres francophones d’enseignement du journalisme, des équipes de :

• l’École supérieure de journalisme de Lille (Pierre Savary, directeur général) ;
  • l’Université d’Ottawa (Bertrand Labasse, éditeur) et
  • l’Université Laval (Thierry Watine, coordinateur).

La version électronique des articles de la revue sera disponible en libre accès à compter du 8 avril 2018 sur le site cahiersdujournalisme.org. Les membres des médias peuvent dès maintenant obtenir le premier numéro en avant-première, sur simple demande à : rensmedias.cahiers@pressetech.org