© Audet Photo

Un microprogramme en archéologie conçu par, pour et avec les Premiers Peuples

22 février 2025

L’Université Laval lance un nouveau microprogramme en archéologie destiné aux étudiants et étudiantes issus des Premiers Peuples, fruit de plus de 2 ans de consultations avec différentes communautés. Ce programme novateur vise à intégrer pleinement les savoirs autochtones à la formation universitaire.

«Nous avons tenu 23 rencontres avec les communautés pour élaborer une formation qui leur ressemble et répond à leurs besoins», explique Karine Taché, professeure agrégée au Département des sciences historiques. Le programme, d’une durée de 9 semaines, comprend des cours intensifs ainsi qu’un stage en milieu de travail. Il mise sur un apprentissage en territoire, favorisant la transmission des savoirs par des formatrices et formateurs autochtones et la présence d’aînés tout au long du parcours.

Crédité et pouvant être intégré à un baccalauréat ou un certificat en archéologie, ce programme répond à la recommandation gouvernementale de 2015 d’inclure les savoirs autochtones dans les universités. Lors de la soirée de lancement ce jeudi 20 février, Pascale Fleury, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, souligne qu'il s'agit d'une contribution de la faculté à la réconciliation, contribution qui fait le pari de la longévité pour, à terme, aller jusqu'à intégrer les allochtones. 

La première cohorte, prévue en mai 2025, accueillera 10 étudiantes et étudiants avant d’élargir sa capacité à 25 personnes dès l’année suivante. Au final, l’objectif est de former une nouvelle génération d’archéologues autochtones capables de gérer leur propre patrimoine culturel. Pour Delvina Vachon, aînée innue de la communauté de Pessamit et gardienne des savoirs, ce programme permettra de «bâtir des chemins qui mèneront à des artefacts» afin «d'illustrer notre riche passé», de «bien vivre le présent», parce qu'in fine, «plus on apprend, plus on comprend».