Toutes nos félicitations à nos nouveaux professeurs émérites
27 octobre 2023
La Faculté est fière d'annoncer ces 2 prestigieuses nominations au sein de son personnel professoral. Félicitations à François Dumont (littérature, théâtre et cinéma) et à Jocelyn Létourneau (sciences historiques), 2 professeurs dont la carrière s'est particulièrement démarquée tant au niveau de la recherche qu'académique, qui recevront le 31 octobre lors d'une cérémonie officielle leur titre de professeur émérite de l'Université Laval. Cette distinction est la plus haute reconnaissance qui peut être accordée à un membre du corps professoral.
Découvrez nos Éméritats 2023
Le professeur François Dumont a été nommé titulaire en 2002 et a pris sa retraite en janvier 2022. Pendant cette période, en plus de fonder l'Espace Hector-De Saint-Denys-Garneau (2003), il a publié 2 recueils de poésies (Brisures, Le Noroît, 2005; Battements, Le Noroît, 2017), 3 essais (Usages de la poésie, réédition, PUL, 2020; Le poème en recueil, Nota bene, 2010; L'ombre du roman, Nota bene, 2017), une anthologie (Nota bene, 2003), un recueil d'entretiens (Boréal, 2021) et l'ouvrage de référence fondamental: Histoire de la littérature québécois (2007; 2010). Il est l'éditeur de nombreux textes importants: les oeuvres de Jacques Brault, le journal d'Hector de Saint-Denys Garneau, les poèmes de François Xavier-Garneau, les oeuvres de Fernand Dumont. Il a publié de façon très soutenue dans cette période dans les meilleures revues du domaine (une vingtaine d'articles individuels), dans des collectifs (25) et a piloté de nombreux collectifs (4). Cette production est d'autant plus exceptionnelle qu'il a assumé pendant cette période 2 fois la direction du Département (2003-2007; 2015-2019) et a continué à suivre dans leurs recherches de nombreux étudiants et étudiantes au doctorat et à la maîtrise. Ces activités dépassent très largement les critères départementaux en matière de recherche, de création, de diffusion de la recherche, de formation et d'implication.
Le professeur Jocelyn Létourneau a été titularisé en 1994. Depuis cette date, le rythme de ses publications a été exceptionnel. Il a publié 7 livres en solo, copublié un ouvrage en commun, dirigé ou codirigé 7 ouvrages collectifs, dirigé ou codirigé 6 numéros de revues savantes, publié 34 articles dans des revues savantes arbitrées, publié 2 articles dans des dictionnaires scientifiques, contribué par un article à 41 ouvrages collectifs, publié 4 notes de lecture critiques et 11 recensions dans des revues savantes, 39 articles de journaux et 36 autres articles dans des périodiques à larges auditoires. Il s'est donc démarqué sur le plan des réalisations scientifiques et sur le rayonnement de sa recherche parmi les plus remarquables de notre Faculté ces dernières années, ainsi que le confirme l’obtention du Prix André Laurendeau de l’ACFAS en 2018. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada (Niveau 1) en histoire du Québec contemporain (2 mandats, de 2001 à 2015). Ses recherches, dans le domaine de l’histoire et de la conscience historique des québécois, ont eu de nombreux impacts dans le champs scientifique (avec plus de 3,150 citations à son crédit d’après Google Scholar, il figure parmi les historiens canadiens les plus cités), sur la formation de la relève scientifique, et parmi le grand public.