Corentin Lahouste

Toutes nos félicitations à Corentin Lahouste, récipiendaire d’une bourse postdoctorale Banting

28 novembre 2022

La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval souhaite offrir ses sincères félicitations à Corentin Lahouste, récipiendaire de la prestigieuse Bourse postdoctorale Banting.

Consulter la liste complète des boursiers Banting 2021-2022

Au sujet de Corentin Lahouste

Corentin Lahouste vient de débuter son stage postdoctoral au sein de l'équipe du professeur René Audet. Sa thèse, soutenue en mars 2019 à l’UCLouvain (Belgique), a donné lieu à l’ouvrage «Écritures du déchainement. Esthétique anarchique chez Marcel Moreau, Yannick Haenel et Philippe De Jonckheere» (Classiques Garnier, 2021). Ses travaux, qui portent sur la littérature contemporaine de langue française, ont tout particulièrement trait aux liens entre littérature et politique de même qu’à la diversification médiatique de l’acte de création littéraire. D’octobre 2020 à septembre 2022, il a été associé au programme de recherches HANDLING (ERC), porté par la professeure Anne Reverseau, et est aussi un membre actif de l’équipe du projet Littératures modes d’emploi, réseau international de recherches appliquées, pionnier en matière d’étude des expositions de la littérature et du livre.

Le 21 octobre dernier, il a coorganisé avec René Audet une première journée d'études, dans le cadre du festival Québec en toutes lettres.

Au sujet du programme de bourses postdoctorales Banting

La bourse Banting est l’une des plus prestigieuses bourses au Canada. Le programme de bourses offre du financement aux meilleurs candidats et candidates postdoctoraux, au niveau national et international, afin de contribuer à l’essor économique, social, et scientifique du Canada.

L’objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est :

• d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs et chercheuses postdoctoraux, au niveau national et international;
  • de leur permettre de développer leur potentiel de chef et cheffe de file;
  • de les positionner pour que tous réussissent comme futurs chefs ou cheffes de file en recherche.

Consulter la page web du programme