Susan Parks participe au panel Innovating with eTandem: Language Learning Without Borders

8 avril 2025

Lors du congrès, Susan Parks, professeure associée au Département de langues, linguistique et traduction, a organisé un panel intitulé «Innovating with eTandem: Language Learning Without Borders». Les membres du panel étaient: Shawna Cyr (École St-Jean, Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud), Bruno Guedes (École de langues, Université Laval/ CEGEP Garneau), Tony Jenniss (Conseil en éducation des Premières Nations) et Roxane St-Hilaire (École de langues/ DLLT, Université Laval).

Chaque membre du panel a discuté de ses expériences en lien avec la mise en œuvre des échanges eTandem en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu'en milieu universitaire. Tony Jenniss a également parlé de son projet de mettre en place un échange eTandem impliquant les langues autochtones. 

Qu'est-ce que le eTandem?
«Encore peu connue au Québec, l’idée de jumeler des personnes apprenantes d’une langue seconde et des locutrices ou locuteurs natifs (ou locuteurs compétents dans la langue cible) s’impose de plus en plus à travers le monde. Les élèves impliqués dans un jumelage virtuel s’entraident en partageant moitié-moitié le temps de parole en langue seconde et en langue première. Ce partage constitue globalement l’objectif de l’apprentissage en tandem, dénommé eTandem, dont la mise en œuvre se fait à l’aide de plateformes et d’outils numériques.»

Pour en savoir plus