Succès au FRQSC/MEES pour deux membres de la FLSH

4 août 2020

Félicitations à Susan Parks (LLI) et Sabrina Priego (LLI) pour leur récent succès au concours 2020 du programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur du Fonds de recherche Société et culture (FRQSC) et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Projet subventionné : «Envisager autrement l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes: l'approche eTandem.»

Chercheures : Susan Parks (chercheure principale), Sabrina Priego (cochercheure) et Laurence Capus (Département d’informatique et de génie, cochercheure) -

Résumé du projet:

Ce projet examinera la façon dont l’apprentissage des langues en tandem (ALT) peut améliorer l'apprentissage de l’anglais langue seconde (ALS) et de l’espagnol langue étrangère (ELE) chez des élèves du primaire et du secondaire. Les apprenants d’ALS collaboreront avec des élèves apprenant le français langue seconde / étrangère (FL2) dans les régions anglophones du Canada et aux États-Unis et les apprenants d’ELE avec des élèves apprenant le français au Mexique ou en Amérique du Sud. Les échanges se feront par le biais de la plateforme Tandem Canada (https://tandem.ulaval.ca/), créée avec une subvention du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) et mise en ligne en septembre 2018. La plateforme permet de faciliter la gestion des échanges en tandem et la réalisation d’activités synchrones (vidéoconférence et chat) et asynchrones (wiki, forum, présentations à l’aide de l’outil de vidéoconférence). Ces échanges virtuels sont appelés eTandems ou télétandems, bien connus dans certaines parties du monde, notamment en Europe et au Brésil, ce qui n’est pas le cas au Québec (et au Canada) (Parks & Priego, 2017).

Des études suggèrent déjà que l’ALT a des effets bénéfiques sur l’apprentissage de la langue et de la culture et peut renforcer la motivation des élèves à apprendre la langue cible. Cependant, plus de recherches sont nécessaires, notamment concernant les échanges au primaire et au secondaire. Ce projet visera ainsi plus spécifiquement à déterminer (1) comment les échanges en tandem contribuent à motiver les élèves à apprendre la langue cible, (2) comment les échanges en tandem contribuent à leur apprentissage de la langue cible et (3) comment les parties prenantes dans les écoles (élèves, enseignants, parents et directeurs) perçoivent cette activité. L'étude sera réalisée suivant une méthodologie qualitative.