Le Soleil

Stages d’été en journalisme au Soleil

1 avril 2021

Les candidatures sont ouvertes pour les stages d’été en journalisme au Soleil

QUÉBEC, 30 mars 2021 – La coopérative Le Soleil est fière de lancer l’appel de candidatures pour l’édition 2021 de son programme de stages d’été en journalisme.

Grâce à ce programme, trois étudiants inscrits à l’Université Laval auront la chance de vivre pendant 12 semaines l’expérience du Soleil et la réalité quotidienne du travail de journaliste. Les stagiaires seront supervisés par la reporter judiciaire Isabelle Mathieu, qui a elle-même fait ses premiers pas au Soleil dans le cadre d’un stage d’été en 1996.

Ce programme de stages est destiné aux étudiants inscrits au premier ou au deuxième cycle au Département d’information et de communication de l’Université Laval, partenaire dans ce projet.

Les stages rémunérés permettront aux étudiants d’enrichir leur expérience et de développer leur talent dans un contexte professionnel, où ils auront à trouver des sujets, couvrir des évènements, fouiller des histoires, qui seront publiées sur toutes nos plateformes, dans divers formats.

Les stagiaires pourront aussi s’initier à diverses facettes de la production des versions papiers et numériques du Soleil, participer aux réunions d’équipe, et travailler en collaboration avec nos journalistes.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir au Soleil d’ici le 16 avril une lettre de motivation, un CV et quelques exemples de textes ou reportages diffusés dans la dernière année. Merci d’envoyer vos dossiers à Linda Tardif à l’adresse ltardif@lesoleil.com

Les dossiers de candidatures seront évalués par un comité composé de représentants du Soleil et de l’Université Laval, sous la supervision de la rédactrice en chef Valérie Gaudreau. Des candidats seront convoqués pour des tests et une entrevue. Les trois élus seront annoncés fin avril et les stages s’amorceront à la mi-mai.

La coopérative Le Soleil entend jouer un rôle actif dans sa communauté, y compris travailler avec ses institutions au développement d’une relève forte en journalisme. Nous sommes fiers de voir que deux journalistes de la première cuvée 2020 du programme de stages, Léa Martin et Léa Harvey, sont toujours à l’emploi de notre groupe coop.

CANDIDATURES :

Pour soumettre votre dossier de candidature, contactez Linda Tardif à ltardif@lesoleil.com

INFORMATIONS :

Pour toutes questions sur le programme de stages, contactez Gilles Carignan à gcarignan@lesoleil.com

Plus d'info ici