Soutien à la communauté étudiante: une nouvelle ressource disponible!

7 mars 2022

Le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval a mis en place récemment un service d’intervenantes et intervenants de proximité au sein des facultés afin de faciliter l’accès à la communauté étudiante à un soutien psychosocial. Ces professionnelles et professionnels de la relation d’aide offrent un service de première ligne aux étudiantes et étudiants qui vivent des difficultés de toutes sortes et pourront les diriger vers les ressources appropriées, au besoin.

L’arrivée de madame Célia Varachaud permettra aux étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines, la Faculté de musique et la Faculté de droit de bénéficier de ce support en tout temps.

Voici quelques exemples concrets de motifs pouvant mener à une référence:

• Défi au niveau de la santé psychologique: gestion du stress, anxiété, humeur dépressive, etc.
  • Changement de comportement important
  • Procrastination et enjeux liés à la motivation
  • Isolement
  • Difficultés liées à un échec, une probation ou une exclusion
  • Difficultés financières
  • Rupture amoureuse
  • Violence (physique, psychologique, cyberintimidation, harcèlement, etc.)
  • Dépendance (drogue, alcool, jeu, cyberdépendance)
  • Situation familiale complexe
  • Questions liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre
  • Conflits avec ses pairs (en milieu scolaire ou en stage)
  • Situation de deuil
  • Enjeux liés à la culture
  • Idéations suicidaires (référer cette personne au Centre de prévention du suicide ou à une Sentinelle si je ne suis pas en mesure de rencontrer la personne rapidement)
  • Situation de précarité (perte d’un logement, perte d’un emploi, etc.)

Les rencontres confidentielles et gratuites, pourront être offertes en présentiel ou en visioconférence, au besoin.

Communiquez dès maintenant avec madame Varachaud:

Intervenante de proximité
celia.varachaud@aide.ulaval.ca