Sophie Létourneau remporte le Prix littéraire du Gouverneur général

4 juin 2021

Sophie Létourneau, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma, vient de remporter le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie Romans et nouvelles, pour son roman «Chasse à l'homme». Ce prix, décerné par le Conseil des arts du Canada, récompense l’excellence artistique et littéraire des livres de langue anglaise et de langue française dans 7 catégories distinctes et est attribué par les pairs.

Paru en mars 2020 aux éditions La Peuplade, «Chasse à l’homme» a connu d’entrée de jeu une excellente réception critique auprès des agents et agentes de la chaîne du livre et a aussi été finaliste au Prix littéraire des collégiens en avril dernier. Le comité d’évaluation par les pairs (Simon Chaput, Daniel Grenier, Olivia Tapiero) du Conseil des arts du Canada affirme que «Chasse à l’homme» est «un texte-performance d’une grande finesse et d’une lucidité quasi presciente où l’ampleur des violences dénoncées se mesure à l’amour de la littérature. Un livre féministe, aux allures ludiques, qui a la légèreté qu’on lui présuppose, et dont la profondeur déroutante désamorce les regards réducteurs qu’on porte encore sur l’écriture des femmes.»

Naomi Fontaine («Shuni»), Marie-Pier Lafontaine («Chienne»), Jennifer Bélanger («Menthol») et Marie-Ève Lacasse («Autobiographie de l’étranger») étaient aussi finalistes dans la catégorie Romans et nouvelles.

Toutes nos félicitations à Mme Létourneau!


En entrevue avec ULaval nouvelles

ULaval nouvelles a réalisé une entrevue avec la lauréate à l'occasion de l'obtention de ce prix. Elle y discute de sa démarche de création, de ses inspirations et de ses prochains projets.

Lire l'entrevue de Sophie Létourneau